Le prix des forfaits mobile en France a baissé de 30% en 20 ans selon une étude
Certains opérateurs ont augmenté le prix de leurs forfaits mobile ces derniers mois. Pourtant, une étude de l’Insee révèle que le prix moyen des forfaits a baissé de 30% ces vingt dernières années, ce qui fait de la France l’un des pays les moins chers dans ce secteur.
Plusieurs opérateurs, notamment SFR et Bouygues Telecom, ont pour habitude d’augmenter le tarif de leurs offres mobile auprès de leurs abonnés existants, en échange de quelques gigas en plus. Une action légale qui provoque la colère des abonnés. Et depuis l’arrivée de la 5G, les opérateurs ont lancé des offres compatibles avec la nouvelle norme de télécommunications, plus onéreuses que les forfaits 4G.
Un prix moyen de 15,42€ par mois
Ces phénomènes pourraient nous faire croire que le prix moyen des forfaits a augmenté en France. Et pourtant, une étude menée par l’Insee nous apprend que le prix des forfaits mobile a baissé de 30% en France durant ces vingt dernières années.
L’étude indique que le prix moyen des offres était de 15,42€ par mois en décembre dernier. Un rapport de la Fédération Française des Télécoms du mois dernier avançait que le prix moyen des offres internet en 2021 triple-play (téléphonie, internet fixe et TV) était de 22 euros par mois.
Dans son rapport, la fédération comparait aussi la France à nos voisins européens : l’Hexagone est le pays le moins cher sur les offres internet triple-play et le deuxième moins cher sur le mobile, derrière l’Italie. Chez certains de nos voisins, le prix moyen d’une offre mobile représente le double du prix moyen en France, et aux Etats-Unis il faut compter le triple.
Une baisse décuplée avec l’arrivée de Free sur le marché
Cette baisse du prix moyen des forfaits mobile, qui est constante depuis 20 ans, reste essentiellement causée par l’arrivée de Free sur le marché des télécoms en 2012. Le trublion des télécoms avait à l’époque proposé ses premières offres à un tarif très agressif comparé à ses concurrents. Une action qui a contraint les autres opérateurs comme Orange, SFR et Bouygues Telecom à baisser leurs prix.
Les grands gagnants dans cette histoire restent les consommateurs, qui voient les services mobile évoluer de jour en jour, mais aussi les prix des abonnements baisser. Pour les opérateurs, cela reste aussi un avantage puisqu’ils peuvent miser sur cette baisse des prix pour attirer des clients chez eux.
L’étude de l’Insee indique toutefois que le prix moyen des offres internet a augmenté de 1,6% ces dernières années. Cette hausse s’explique par la couverture en fibre optique qui devient de plus en plus importante sur le territoire, et les offres en fibre coûtent plus cher que les offres en ADSL. Mais comme l’indique la FFT dans son rapport, il faut s’attendre à ce que le prix des forfaits mobile augmente en 2022. La France serait en effet trop loin derrière ses voisins européens en termes de prix, et la démocratisation de la 5G ne devrait pas aider au maintien des prix bas.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.