Le prix des abonnements fixe et mobile pourrait augmenter en France en 2022
La semaine dernière, la fédération française des télécoms (FFT) a publié son rapport pour l’année 2020, dans lequel elle explique que les tarifs pratiqués par les opérateurs français sont parmi les moins chers en Europe et dans le monde. Va-t-on alors vers une hausse des prix ?
Dans un rapport communiqué par la FFT mercredi dernier, nous apprenions que les opérateurs avaient dépensé plus de 11 milliards d’euros dans les réseaux en 2020.
C’est d’ailleurs l’un des plus gros efforts d’investissement en Europe avec 136 euros d’investissement par habitant en France. Et ces efforts financiers ont permis une très nette progression de la fibre optique avec 5,8 millions de locaux raccordés l’année dernière.
Des abonnements parmi les moins chers
La fédération française des télécoms a également dressé un bilan des tarifs parmi les pays occidentaux et sur le fixe, l’Hexagone est en première position tandis qu’il est deuxième derrière l’Italie sur le mobile. Vous pouvez par exemple avoir une connexion internet en triple play (internet, téléphone fixe et TV) pour 22 euros. Côté mobile, un forfait 50 Go vous reviendra quant à lui à 13 euros en France.
Les opérateurs se plaignent pourtant d’une fiscalité élevée parmi les plus importantes dans le secteur de la tech. Le niveau d’imposition est ainsi le plus important pour les opérateurs que pour les fabricants de terminaux ou les acteurs d’internet (Amazon, Google, Facebook…).
Le rapport de la FFT indique effectivement que les opérateurs ont une imposition à 5,6% alors qu’un géant du web en a une à 0,2%. Les opérateurs ont également des taxes spécifiques et en 2020, les 5 principaux (Free, SFR, Orange, Bouygues Telecom, Euro Information) ont payé 1,416 milliard d’euros pour ces taxes. Ils ont versé 112 millions d’euros à Copie Privée, et 695 millions d’euros pour l’IFER fixe et mobile. Depuis dix ans, chaque année, les investissements ont d’ailleurs augmenté (+5,2%) alors que le chiffre d’affaires a baissé (-2,1%).
Vers une augmentation des prix ?
Et comme les prix des abonnements téléphoniques en France figurent parmi les moins chers du monde, cela pourrait avoir pour conséquence une augmentation des tarifs. On peut en effet se poser la question de savoir s’il faut s’attendre ou non à une hausse des prix pratiqués à l’heure actuelle par les opérateurs français. Si c’est le cas, cela pourrait correspondre à un ou deux euros en plus sur les abonnements fixe et mobile, dans les prochains mois.
Les opérateurs doivent en effet augmenter les bénéfices afin de les mettre dans les investissements liés au développement du réseau 5G par exemple, qui s’avère plus cher à installer et à maintenir que le réseau 4G.
https://twitter.com/FFTelecoms/status/1470712560269807617
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.