App Store : Apple fait passer sa commission à 27% sur les paiements alternatifs aux Pays-Bas
Malgré son obligation d’accepter les paiements alternatifs aux Pays-Bas pour les applications de rencontre uniquement, Apple va percevoir une commission. Celle-ci sera de 27%, un chiffre bien proche des 30% que l’on connaît bien.
Fin 2021, l’Autorité des consommateurs et des marchés (ACM) néerlandaise a ordonné à Apple d’autoriser les paiements alternatifs sur l’App Store. Cette législation, qui est entrée en vigueur le 15 janvier dernier, ne concerne que les applications de rencontre dans le pays.
La firme de Cupertino a décidé de faire appel de cette décision de l’ACM, mais n’a toujours pas eu de réponse. Elle a alors été contrainte de se plier à la décision néerlandaise et d’autoriser les paiements alternatifs pour les applications de rencontre aux Pays-Bas telles que Tinder, Meetic, etc.
Apple dénonce l’absence de sécurité des paiements alternatifs
Dans une note adressée aux développeurs, Apple continue de pointer du doigt les inconvénients des paiements alternatifs. Selon la marque, ces méthodes de paiement autres que celles de l’App Store viennent « compliquer l’expérience utilisateur et poser des risques inédits de sécurité ». Un discours qu’Apple a déjà adopté en ce qui concerne les magasins d’applications externes, dont le Sénat américain veut forcer l’arrivée dans l’écosystème Apple.
La marque à la pomme a aujourd’hui détaillé les explications techniques adressées aux développeurs pour l’intégration des paiements alternatifs sur leurs applications. Les développeurs d’apps devront afficher un écran (voir ci-dessus) avant de rediriger les utilisateurs vers les plateformes alternatives de paiement. Sur cet écran, le géant californien indique qu’il n’est plus responsable de la sécurité du paiement effectué par l’utilisateur ni des demandes de remboursement, lorsque l’utilisateur passera cette étape.
Apple se décharge alors de toute responsabilité, puisque les plateformes de paiement alternatives dépendront de sociétés autres qu’Apple.
Une commission de 27% sera toujours prélevée
Ces paiements alternatifs étaient à l’origine la solution idéale pour les développeurs d’applications de contourner la fameuse commission de 30% prélevée par Apple sur chaque achat intégré. Elle passe à 15% si une société ne gagne que 1 million de dollars ou moins sur un an.
Mais la marque à la pomme a plus d’un tour dans son sac et va tout de même continuer à percevoir une commission sur les achats effectués en-dehors de l’App Store. Cette commission sera de 27% de la somme, un chiffre fixé en accord avec l’ACM. Si le taux est réduit, il reste malgré tout très proche des 30% que l’on connaît. Cette légère baisse de 3% de la commission est due à « la valeur liée au traitement des paiements et aux activités connexes », précise Apple.
Si pour le moment l’arrivée des paiements alternatifs ne concerne que les applications de rencontre aux Pays-Bas et en Corée du Sud, il est fort probable que ces méthodes alternatives arrivent dans d’autres régions du monde.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.