App Store : Apple refuse catégoriquement d’accueillir les stores d’applications tiers
Le Sénat américain veut forcer Apple à accueillir les stores d’applications tiers sur iOS. Mais la firme de Cupertino le refuse, en avançant que cela menacerait la sécurité de ses utilisateurs.
Le magasin d’applications d’Apple fait polémique sur de nombreux points depuis plusieurs années maintenant. Entre la commission de 30% jugée trop élevée et l’environnement « fermé », l’App Store s’attire les foudres des législateurs et des développeurs.
Dans le cadre de l’affaire opposant Apple et Epic Games, la marque à la pomme a été contrainte d’autoriser les systèmes de paiement externes à l’App Store, permettant aux développeurs de ne plus être obligés de passer par la commission de 15% ou 30%. Mais Apple a trouvé une solution pour ne pas être trop impacté par cette mesure, et envisage de toucher une commission sur ces paiements externes malgré tout.
Le Sénat américain veut contraindre Apple à autoriser le sideloading
En ce qui concerne l’environnement « fermé » de l’App Store, le Sénat américain veut mettre en place une loi antitrust visant à obliger le géant californien à autoriser les magasins d’applications tiers sur sa plateforme. Comme l’indique Bloomberg, le Comité Judiciaire du Sénat états-unien va débattre ce jeudi 3 février afin de savoir si oui ou non il décide de forcer Apple à ouvrir son système d’exploitation mobile aux applications issues de magasins tiers.
Mais la firme de Cupertino refuse catégoriquement de se plier à cette décision. Elle a écrit une lettre au Sénat américain en demandant de rejeter le projet de loi antitrust à ce sujet. Dans sa lettre — écrite par Tim Powderly, responsable des affaires gouvernementales des Amériques chez Apple — la firme avance que l’autorisation du sideloading nuirait à la sécurité des utilisateurs de ses appareils.
Il avance que cette loi « permettrait aux géants des réseaux sociaux d’éviter les pratiques pro-consommateurs de l’App Store d’Apple, et les autoriserait à poursuivre leurs activités comme d’habitude ».
Selon Bloomberg, il y a de fortes chances que le Comité Judiciaire du Sénat approuve cette loi (S.2710) pour entamer une réflexion plus profonde. Mais le débat devrait être plus intense face au Sénat complet, rapporte le média.
Quelles conséquences pour Apple ?
Si cette loi venait à être adoptée, Apple subirait de nombreuses conséquences. L’ouverture à des magasins d’applications tiers nuirait en effet à sa fameuse commission de 15-30% prélevée sur chaque achat intégré.
La sécurité des utilisateurs serait aussi impactée à cause du sideloading, qui « permettrait à des personnes malveillantes d’échapper aux protections sur la confidentialité et la sécurité d’Apple » selon Tim Powderly. Il ajoute que les malwares, arnaques et exploitations excessives de données personnelles prolifèreraient si la loi venait à être validée.
Cette législation ne concernera que les iPhone et iPad si elle est adoptée, puisque les détenteurs d’un Mac/MacBook peuvent d’ores et déjà télécharger des applications sur des sites tiers.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.