Ligue 1 : les procès reprennent pour CANAL+ qui veut résilier son contrat avec beIN Sports
Le litige judiciaire qui oppose la Ligue de football professionnel (LFP) à CANAL+ et beIN Sports sur les droits TV de la Ligue 1 reprend ce mercredi, après pourtant plusieurs mois sans trop de rebondissements.
CANAL+ se rend aujourd’hui devant la cour d’appel de Versailles pour lui demander l’autorisation de résilier son contrat de sous-licence signé avec beIN Sports, d’après Le Figaro. Cela obligerait beIN Sports à diffuser et payer deux matchs de Ligue 1 par semaine, et cet arrêt irait contre une décision du tribunal de commerce en août.
Cela fait maintenant près de 18 mois que le football français est dans une situation de crise dont il peine à sortir. Mediapro promettait à l’époque plus de 800 millions d’euros par an pour la majorité des matchs des championnats de France, mais le groupe avait arrêté ses paiements en pleine saison, avant de se retirer du marché.
CANAL+ conteste cette situation
Le secteur s’était alors retrouvé dans l’inconnu pendant un temps mais durant l’été 2021, Amazon Prime Video a obtenu 80% des matchs (dont les 10 meilleures affiches) alors que CANAL+ doit diffuser et payer les 20% restants. Pourtant, la chaîne cryptée conteste cette situation qu’elle juge anti-concurrentielle et elle estime payer trop cher (332 millions d’euros par an) face à Amazon (250 millions d’euros) pour un lot attribué à beIN Sports puis sous-licencié à CANAL+.
C’est pourquoi la chaîne du groupe Vivendi essaie aujourd’hui de résilier son contrat. La décision est attendue d’ici un mois et si CANAL+ gagne, la Ligue 1 connaîtrait un revirement en pleine saison puisque beIN Sports devrait diffuser deux matchs par week-end et en supporter le coût.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.