Ligue 1 : Amazon récupère les droits et diffusera une partie du championnat
Les péripéties concernant les droits de la Ligue 1 devraient bientôt se terminer. Amazon a récupéré les droits délaissés par Mediapro pour les trois prochaines saisons, au nez et à la barbe de CANAL+ et de beIN Sports.
Suite à la fin de l’aventure de Téléfoot, les droits télévisuels de la Ligue 1 ainsi que ceux de la Ligue 2 étaient à nouveau à vendre. Alors que l’on s’attendait à une offre de CANAL+ et de beIN Sports, c’est finalement Amazon qui remporte les droits de la compétition de football française, selon les informations de L’Equipe.
Le géant du commerce en ligne qui va pouvoir agrémenter son service Prime Video de football, a récupéré les 80% du championnat de Ligue 1. Cela correspond à huit matchs, dont l’affiche du dimanche soir, par semaine de championnat. Amazon paiera pour cela 250 millions d’euros par an. Il récupère également huit rencontres de L2 pour 9 millions d’euros.
En prenant en compte les 330 millions d’euros des 20% de beIN Sports sous licenciés, et payés par CANAL+, les 42 millions de Free pour son service Free Ligue 1 et les 30 millions de beIN Sports pour la Ligue 2, la Ligue de Football Professionnel va récupérer 663 millions d’euros par an, bien loin des promesses faites en 2018 par Mediapro et du pactole de 1,1 milliard d’euros annuel que la Ligue espérait.
L’offre d’Amazon, qui a déjà récupéré une partie des droits de Roland Garros en France, a été préférée à celle de la chaîne cryptée et du bouquet qatari. L’offre du duo faisait gagner au total 595 millions d’euros à la LFP de base et si tout se passait bien, cela pouvait grimper à 673 millions rapporte le quotidien sportif.
La Ligue a donc préféré miser sur une offre ferme qui lui assurait un gain de base plus élevé, sans contrepartie. Elle semble plutôt frileuse à l’idée de se faire avoir à nouveau.
Après la plainte de CANAL+ devant la justice et la saisine de l’Autorité de la concurrence pour remettre en jeu les droits du lot 3 rachetés à beIN Sports pour 330 millions d’euros, la chaîne pourrait peut-être encore saisir la justice puisque le groupe américain a racheté les 80% du championnat pour un tarif plus faible que les 20% possédés par CANAL+.
Toutefois, les deux demandes de la chaîne cryptée ayant été rejetées dont la dernière ce 11 juin, il se pourrait que la filiale du groupe de Vincent Bolloré n’aille pas au tribunal.
Maintenant, il ne reste plus qu’à voir comment Amazon compte utiliser ces droits. Seront-ils accessibles directement sans surcoût aux abonnés Prime Video comme c’est le cas actuellement pour Roland Garros, ou compte-t-il le monnayer ? Facturé 50€ par an ou 6,99 euros par mois, le service Prime qui inclut Prime Video est bien loin des tarifs de feu Téléfoot ou même de CANAL+ et un tel abonnement pourrait permettre au site d’e-commerce d’étendre ses abonnements et de donner plus envie d’acheter sur son site tout en bénéficiant de la livraison gratuite, la Ligue 1 servant un peu de produit d’appel.
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