CANAL+ et beIN Sports peuvent faire bloquer les sites pirates diffusant la Ligue des champions
Les matchs de la Ligue des champions vont bientôt reprendre et le tribunal judiciaire de Paris vient de donner l’autorisation à CANAL+ et beIN Sports de faire bloquer les sites qui les diffusent de manière illégale.
Le PSG et le Real Madrid s’affronteront ce soir pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. A cette occasion, CANAL+ a d’ailleurs ajouté de nouvelles caméras à sa plateforme myCANAL dans le Mode Expert pour une meilleure immersion.
Et ce match sera certainement difficile à regarder sur un site pirate… Il faut dire que la Ligue des champions est l’une des compétitions les plus piratées au monde, mais L’UEFA a annoncé dans un communiqué publié ce lundi que les diffuseurs de la Ligue, CANAL+ et beIN Sports, ont obtenu l’obligation pour les fournisseurs d’accès à internet français de « bloquer l’accès aux sites web frauduleux, qui mettent à disposition des flux illégaux et non autorisés de matches de Ligue des champions ».
Cela a été rendu possible grâce au nouveau cadre législatif de lutte contre le piratage des contenus sportifs, comme le rappelle L’Equipe. En effet, la loi permet désormais aux diffuseurs d’agir en référé pour obtenir le blocage rapide des sites et adresses contrevenants.
« Une avancée majeure »
Pour Céline Boyer, responsable de la protection des contenus au sein du groupe CANAL+, c’est « une avancée majeure dans la lutte contre le piratage audiovisuel en France ». La chaîne cryptée a d’ailleurs récemment obtenu le blocage de plusieurs sites diffusant illégalement du Top 14.
De son côté, beIN Sports, qui avait obtenu une victoire en janvier face au piratage, avec le blocage de plusieurs sites qui retransmettaient ses programmes, se réjouit de cette nouvelle ordonnance :
« beIN Sports poursuit sa lutte contre le piratage aux côtés des ayants droit, des diffuseurs officiels et de l’ARCOM. Cette succession d’actions et de mesures de blocage prises par les FAI va rapidement réduire significativement l’accès vers des sites frauduleux, moins de deux mois après l’entrée en vigueur de la loi »
Caroline Guenneteau, directrice juridique adjointe de beIN Media Group
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.