Movistar+ : CANAL+ renvoyée dans les cordes
Vivendi, la maison-mère de CANAL+, avait fait part de sa volonté de monter au capital de MovieStar+ mais Telefonica ne souhaite pas vendre et préfère s’associer à un partenaire financier.
Vivendi a pris une fin de non-recevoir après l’annonce informelle de son intention de racheter au moins une partie de Movistar+ à Telefonica. Le groupe espagnol passe en revue sa branche télévision mais ne souhaite pas la revendre.
A la place, Telefonica voudrait plutôt s’associer à un partenaire financier selon Bloomberg, de quoi ramener du cash à l’opérateur tout en conservant le contrôle.
Plusieurs autres rachats en vue
Il faut dire que Movistar+ est une pépite pour son propriétaire puisqu’il a la plus grande base d’abonnés dans la péninsule ibérique. Il détient en plus la majorité des droits sportifs liés au foot dans le pays, ce qui lui assure de bons revenus et qui est au centre de la stratégie de Telefonica depuis son rachat en 2014.
Le groupe de Vincent Bolloré ne pourra donc pas trouver de la croissance en Espagne où il a déjà récemment acquis une part d’environ 10% de Prisma l’an dernier. Il ne pourra pas non plus poursuivre, pour le moment, son rêve de construire un groupe de médias à l’échelle européenne.
Cela ne sonnera pas pour autant la fin des rachats pour Vivendi et sa chaîne cryptée. Il y a quelques jours, Maxime Saada le président du directoire du groupe CANAL+, annonçait qu’il étudiait entre 5 et 10 rachats sur tous les continents. Il ne faudra donc certainement pas attendre longtemps pour que Vivendi mette la main sur un nouveau groupe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.