Réseau cuivre : la fermeture commerciale est expérimentée dans six communes

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orange cuivre nraLe réseau cuivre va fermer dans les prochaines années et plusieurs communes en France expérimentent la fin de ce réseau historique qui est peu à peu remplacé par le réseau fibre optique.

Le réseau cuivre existe depuis une cinquantaine d’années. Il servait à la téléphonie fixe puis il a permis la généralisation de l’internet haut débit avec l’ADSL, le SDSL ou encore le vDSL. Les performances des réseaux très haut débit et notamment les réseaux de fibre optique sont ensuite venues concurrencer le réseau cuivre au fil des années.

Alors que la fibre optique doit se généraliser sur le territoire d’ici 2025, Orange a annoncé la fermeture progressive de son réseau cuivre. Des expérimentations ont déjà été effectuées en 2021, et son extinction totale doit avoir lieu d’ici 2030. Les opérateurs arrêteront donc de fournir leurs services sur ce réseau, par zones géographiques.

Des expérimentations dans six communes

D’après la Fédération Française des Télécoms, des expérimentations sont actuellement menées pour préparer ce chantier de modernisation. C’est le cas dans six communes : Issancourt-et-Rumel, Vivier-au-Court, Vrigne-au-Bois, Gernelle dans les Ardennes, Provin dans le Nord et Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines. Les habitants et les entreprises qui ont une ligne fixe téléphonique ou internet (ADSL, vDSL) branchée sur le réseau cuivre dans ces communes sont donc concernés.

Depuis ce jeudi 31 mars, les offres internet ou de téléphonie fixe sur le réseau cuivre ne sont plus commercialisées dans ces six communes, quel que soit l’opérateur, tandis que des offres sur cuivre ne pourront plus être proposées.

Et au plus tard début 2023, la Fédération indique que tous les services encore actifs sur ce réseau seront définitivement coupés à l’occasion de sa fermeture technique. L’ensemble des clients devront alors avoir migré vers la fibre ou une autre technologie alternative. Ils peuvent d’ailleurs déjà se préparer à cet arrêt en contactant un opérateur pour trouver une solution qui leur convienne.

La Fédération Française des Télécoms dit se tenir à la disposition des élus, professionnels, administrations, particuliers, entreprises et médias pour accompagner cette transition.

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