Le RCS a connu des débuts compliqués. Imaginé dès 2007, il a d’abord fait une première sortie sans grand succès aux débuts des années 2010, notamment sous l’impulsion d’Orange en France mais faute d’interopérabilité, il a vite été arrêté.
Les quatre opérateurs français sont prêts
Il y a environ dix ans, une nouvelle version est sortie dont Google s’est saisi en 2018 et depuis la firme de Mountain View pousse pour son adoption allant jusqu’à mettre la pression à Apple ces dernières années, toutefois l’entreprise demandait un profil RCS universel, ce qui a été mis en place par la GSMA.
Le déploiement et l’utilisation de ce système devrait encore augmenter dans les prochaines semaines avec l’arrivée de RCS 3.0 dans les iPhone avec du chiffrement de bout en bout comme l’a repéré Tiino-X83 sur X. L’arrivée se fera au travers d’iOS 26.4 dont la beta 1 devrait arriver d’ici peu, sans que la firme de Cupertino n’ait encore dévoilé son calendrier prévisionnel.
Et bonne nouvelle, les quatre opérateurs français sont déjà prêts et ils n’ont plus qu’à activer la fonctionnalité. Ces derniers doivent déjà attendre la publication de la mise à jour d’iOS et ensuite une mise à jour opérateur sera publiée, à voir s’ils l’activeront avec beta 1 où s’ils attendront un peu avant le déploiement à grande échelle.
Du côté de l’utilisateur, deux mises à jour seront donc nécessaires pour en profiter avec celle d’iOS et celle des réglages opérateur.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.