Deutsche Telekom augmente sa participation dans T-Mobile et s’approche de la moitié du capital
L’opérateur allemand Deutsche Telekom possède des parts dans l’opérateur américain T-Mobile et il vient d’acheter pour 2,4 milliards de dollars d’actions supplémentaires, lui permettant de se rapprocher des 50% du capital.
Deutsche Telekom a annoncé ce mercredi avoir acquis pour 2,4 milliards de dollars d’actions supplémentaires dans T-Mobile. Il s’agit de la finalisation d’un accord conclu avec SoftBank en septembre dernier. Le plus gros groupe de télécommunications d’Europe détient dorénavant 48,4% du capital de l’opérateur américain.
Ainsi Deutsche Telekom a acheté 21,2 millions d’actions supplémentaires auprès du japonais SoftBank pour 2,4 milliards de dollars (2,21 milliards d’euros) soit 113 dollars par action, le rapprochant de son objectif de détenir à terme la majorité du capital de T-Mobile. Le groupe allemand est passé de 43,2% du capital à 48,4% grâce à cet accord, et dans le même temps SoftBank est entré dans le capital de Deutsche Telekom.
La poule aux œufs d’or
Pour Deutsche Telekom, T-Mobile est une véritable poule aux œufs d’or. L’opérateur américain représente plus de 60% du chiffre d’affaires et de l’Ebitda du groupe allemand. L’Europe est donc une part de moins en moins importante pour Deutsche Telekom et en se renforçant, le groupe va pouvoir augmenter ses revenus outre-Atlantique.
Le nombre de clients potentiels est bien plus élevé qu’ici et les tarifs sont en général plus importants au pays de l’Oncle Sam. Alors que les revenus de Deutsche Telekom étaient de 58 milliards d’euros en 2012 contre 45 milliards pour Orange, ceux de l’allemand sont passés à plus de 100 milliards alors que ceux d’Orange ont plutôt eu tendance à stagner.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.