Elon Musk veut acquérir 100% de Twitter pour 43 milliards de dollars
Après être devenu l’actionnaire principal de Twitter, Elon Musk veut maintenant acquérir 100% du réseau social contre 43 milliards de dollars. L’homme d’affaires a fait une offre à 54,20 dollars par action pour avoir le contrôle total de la plateforme et la faire sortir de la Bourse.
Elon Musk ne compte pas s’arrêter là dans sa conquête de Twitter. Il y a quelques jours, le patron de Tesla devenait officiellement l’actionnaire principal du réseau social à l’oiseau bleu en s’emparant de 9,2% du capital. Peu après, il devait rejoindre le conseil d’administration de la plateforme, rendant son rôle encore plus important au sein de Twitter. Cette entrée devait se faire le 9 avril dernier, mais l’homme d’affaires a finalement refusé de rejoindre le conseil.
Et aujourd’hui, on apprend qu’Elon Musk a fait une offre de rachat « définitive » pour acquérir l’intégralité de la société. Selon les informations des Echos, il propose de payer 54,20 dollars par action, soit une prime de 38% par rapport au cours de clôture du titre le 1er avril dernier. Le patron de Tesla a confirmé cette offre sur son compte Twitter d’un simple « J’ai fait une offre » accompagné d’un lien vers le document de la SEC.
I made an offer https://t.co/VvreuPMeLu
— Elon Musk (@elonmusk) April 14, 2022
43 milliards de dollars pour sortir Twitter de la Bourse
Comme l’indique Bloomberg, Elon Musk se dit prêt à débourser 43 milliards de dollars pour acquérir Twitter dans son intégralité, et donc sortir la société de la Bourse. Une proposition que la direction du réseau social va « examiner avec attention ».
De plus, Elon Musk a ajouté que sa proposition ne changera pas, même si le cours de l’entreprise est amené à changer dans les prochaines semaines et mois. Et si son offre est refusée, il envisage de reconsidérer sa position au capital de la plateforme. Dans une lettre au conseil d’administration de Twitter, l’homme d’affaires a indiqué : « je n’ai pas confiance dans la direction et je ne crois pas pouvoir piloter les changements nécessaires dans le cadre d’une cotation en Bourse ».
A l’heure actuelle, le milliardaire détient 9,2% du capital de Twitter après avoir racheté près de 73,5 millions d’actions pour 2,9 milliards de dollars, selon le gendarme des marchés financiers américains (la SEC). Il avait d’abord accepté de rejoindre le conseil d’administration de Twitter, et s’était ainsi engagé à ne pas acquérir plus de 14,9% du capital comme la loi l’oblige. Mais il a finalement renoncé d’entrer au conseil, comme l’avait indiqué Parag Agarwal, le patron de Twitter.
Elon has decided not to join our board. I sent a brief note to the company, sharing with you all here. pic.twitter.com/lfrXACavvk
— Parag Agrawal (@paraga) April 11, 2022
Il faut dire que la nomination d’Elon Musk au conseil d’administration de Twitter pouvait se voir comme un moyen pour le réseau social d’empêcher l’homme d’affaires d’acquérir une part encore plus importante du capital. Mais le refus du milliardaire ne l’empêche désormais plus de racheter plus de parts.
Elon Musk dit être en mesure de débloquer le « potentiel extraordinaire » de Twitter
Cela fait quelques semaines maintenant que Elon Musk ne mâche pas ses mots concernant sa volonté d’apporter des changements radicaux à Twitter.
Peu après qu’il soit devenu l’actionnaire principal, l’homme d’affaires avait publié un sondage sur Twitter demandant aux internautes s’ils souhaitent voir arriver un bouton « Editer » pour modifier un tweet après l’avoir publié. Un sondage qui a recueilli plus de 4,4 millions de votes, dont 73,6% se sont montrés en faveur de l’intégration de ce bouton. Juste après la publication de ce sondage, Twitter a avoué qu’il travaillait depuis un an sur ce projet et qu’il comptait à terme le proposer à tous ses utilisateurs.
En consultant ses autres tweets, on remarque que Elon Musk n’hésite pas à critiquer le réseau social, notamment en demandant s’il n’est pas « en train de mourir » en citant les comptes les plus suivis de la plateforme mais qui sont très peu actifs sur le réseau social.
Dans une déclaration, Elon Musk indique même pouvoir débloquer le « potentiel extraordinaire » de Twitter :
« J’ai investi dans Twitter car je crois en son potentiel d’être la plateforme de la liberté d’expression dans le monde entier, et je crois que la liberté d’expression est un impératif sociétal pour une démocratie qui fonctionne. Cependant, depuis que j’ai fait mon investissement, je réalise maintenant que l’entreprise ne prospérera ni ne servira cet impératif dans sa forme actuelle. Twitter doit être transformé en une entreprise non cotée en Bourse. En conséquence, je propose d’acheter 100 % de Twitter pour 54,20 dollars par action en cash, une prime de 54 % par rapport au prix de l’action […] Mon offre est ma meilleure et dernière offre et si elle n’est pas acceptée, je devrai reconsidérer ma position d’actionnaire.
Twitter a un potentiel extraordinaire. Je vais le débloquer. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.