TF1+ : un accord signé avec la filière cinéma permettra de diffuser plus de films et plus longtemps
TF1 et les principales organisations du cinéma ont signé un nouvel accord ce jeudi. La Une pourra diffuser plus de films et plus longtemps en échange d’investissements plus importants.
Les films diffusés sur la TNT sont parfois bien difficiles à trouver en replay sur les services des chaînes. Mais cela change depuis quelques mois et cet accord avec le groupe TF1 apportera encore un vent frais sur le cinéma dans la petite lucarne.
Des films plus longtemps en replay
Cet accord portant sur les trois prochaines années signé avec le BLIC, le BLOC et l’ARP prévoit « un élargissement de l’exposition des œuvres sur la plateforme de streaming gratuit TF1+ » en échanges d’investissements plus importants dans le septième art.
Dès l’année prochaine, TF1+ pourra proposer les films sur sa plateforme pendant plus longtemps. Le délai d’exploitation de 7 jours sera prolongé et il sera porté à 30 jours pour les « œuvres cinématographiques préfinancées ».
Mais ce n’est pas tout. Selon Les Echos, le nombre de film présents sur la plateforme va également augmenter. Le seuil limite de 10 films en replay disparaît et la plateforme pourra en proposer au maximum 120 à la fois, aussi bien en replay qu’en AVOD, la vidéo à la demande financée par la publicité. Il existera également des plafonds mouvants sur la limite de films avec maximum 500 films en 2025, 550 en 2026 et 600 en 2027.
Les films préfinancés pourront en plus être diffusés dans la version gratuite de l’offre alors qu’ils étaient cantonnés à la version payante.
Pour parvenir à ses fins, TF1 a accepté plusieurs concessions et va augmenter ses investissements dans le cinéma. Le groupe va augmenter ses préachats et achats en faveur de la création cinématographique française et européenne, passant de 3,5% à 3,65% du chiffre d’affaires global net éditeur.
Le groupe va également préfinancer en moyenne 19 films européens ou d’expression originale française au minimum par an. Enfin, la Une va continuer son soutien à la filière cinéma en continuant d’acquérir des droits à hauteur de 19,2 millions d’euros minimum, en dehors de son obligation réglementaire d’investissement.
Des films récents… Mais « saucissonné » sans arrêt, par la PUB !!!
Des pubs, des pubs, des pubs à n’en plus finir !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.