Les opérateurs sont eux aussi affectés par l’inflation
Le secteur des télécoms fait également face à l’inflation, avec l’augmentation des prix de l’énergie, de la main d’œuvre et des équipements.
L’inflation en France a dépassé les 5% sur un an au mois de mai, et elle impacte les ménages mais aussi de nombreux secteurs comme celui des télécoms.
Les opérateurs ne peuvent pas forcément répercuter les hausses qu’ils subissent sur les forfaits de leurs abonnés car le marché est très concurrentiel, comme l’explique Les Echos.
Des réseaux qui consomment beaucoup
Les réseaux fixes et mobiles consomment beaucoup d’électricité et les prix de celle-ci ont augmenté en raison de la guerre en Ukraine et des arrêts techniques sur le parc nucléaire français. Les opérateurs ont ainsi consommé 3,8 térawatts-heure d’électricité sur un an pour alimenter leurs réseaux.
Il est pourtant difficile de réduire la consommation car elle augmentait ces dernières années à cause de la densification et la superposition des réseaux. L’extinction de certaines technologies comme l’ADSL, la 2G et la 3G pourrait réduire cette consommation mais cela ne se fera pas avant 2028 pour la 2G-3G d’Orange, et 2030 pour le cuivre.
Les pénuries de puces électroniques impactent les livraisons de box internet et les smartphones des opérateurs, qui voient également augmenter le prix des approvisionnements, du plastique ou encore du bois qui sert pour les poteaux téléphoniques. Enfin, la question des salaires est importante. D’après Les Echos, la hausse des salaires s’invite chez les sous-traitants mais pour le moment, aucune grève n’a lieu chez les opérateurs.
Les « telcos » ne peuvent pas répercuter ces différentes augmentations sur leurs forfaits, étant donné que la concurrence est très forte. Ils peuvent toutefois augmenter leurs prix s’ils proposent un avantage comme la fibre ou la 5G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.