Le gouvernement britannique demande plus de détails sur la montée de Drahi au capital de BT
Patrick Drahi a racheté une part importante du capital de l’opérateur britannique BT, de quoi inquiéter le gouvernement outre-Manche qui va lancer une enquête pour mieux connaître ses plans.
Le magnat franco-israélien des télécoms Patrick Drahi a acquis 18% du capital de BT, l’ex opérateur historique britannique, et cela inquiète les autorités britanniques. Cette prise de participation est scrutée en ce moment-même en vertu de la loi sur la sécurité nationale et l’investissement et qui est entrée en vigueur en début d’année.
BT, l’un des premiers cas étudiés par la nouvelle loi
Cette nouvelle loi permet aux ministres d’autoriser un rachat mais aussi de le bloquer voire d’imposer des conditions à un possible rachat. Et le cas de BT est l’un des premiers traités sous le prisme de cette loi, ce qui représente en plus un test plutôt important pour le Royaume-Uni en ce qui concerne ses principales industries.
Le gouvernement britannique avait initialement fixé la date limite à la semaine dernière pour son enquête mais il a finalement demandé à avoir plus d’informations concernant l’accord sur BT, selon Bloomberg qui cite un proche du dossier préférant rester anonyme.
Il faudra donc attendre quelques semaines pour connaître la réponse des autorités concernant cette montée au capital.
D’autres entreprises visées
La montée au capital de BT par Patrick Drahi n’est pas la seule a être scrutée par les autorités britanniques. Le gouvernement a décidé de prendre plus de temps pour étudier la prise de contrôle d’une usine de puces du pays par la Chine. L’enquête sur cette acquisition, qui aurait dû se terminer la semaine dernière, se voit prolongée de 45 jours supplémentaires.
Une autre entreprise de télécommunications est également dans le même cas. Il s’agit de Truphone, qui était financée par le milliardaire russe Roman Abramovich et dont la vente serait bloquée, le temps d’enquêter sur un accord commercial liant l’entreprise à BT.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.