Cellnex se retire de la course pour le rachat des tours de Deutsche Telekom
Cellnex jette l’éponge dans le dossier d’acquisition des tours de télécommunications de Deutsche Telekom. Cette défection laisse la voie libre à KKR qui va pouvoir signer avec l’opérateur allemand.
Deutsche Telekom veut vendre ses tours de télécommunications en Allemagne et en Autriche. Cela représente plus de 44 000 tours en tout dans les deux pays avec une valeur estimée à environ 20 milliards d’euros, de quoi apporter une grande quantité de cash à l’opérateur allemand.
Champ libre pour KKR
Si de nombreux candidats s’étaient montrés intéressés par ce rachat, il n’en restait plus que deux il y a quelques jours : un consortium mené par KKR d’un côté, et Cellnex de l’autre. L’opérateur d’infrastructure espagnol souhaitait prendre une participation tout en laissant une participation minoritaire à l’opérateur allemand.
Mais Cellnex abandonnerait lui aussi la course selon Telecoms, ce qui ne laisserait plus que KKR en lice pour ce rachat. Le fonds d’investissement est soutenu par Global Infrastructure Partners ainsi que Stonepeak pour une valeur de rachat de 18 milliards d’euros.
L’offre de KKR laisserait le contrôle à Deutsche Telekom pendant que le consortium aurait certains droits de gouvernance. Deutsche Telekom préférerait cela plutôt qu’une vente pure à un opérateur d’infrastructure qui chercherait une implication opérationnelle.
L’annonce de Cellnex, qui possède 137 000 tours en Europe et aucune en Allemagne, aurait été faite en toute discrétion dans un court dossier adressé au régulateur espagnol.
On ne sait toujours pas quand la vente sera annoncée, certaines sources parlaient des prochains jours mais cela pourrait également se passer au cours du mois d’août. Dans les deux cas, il ne reste que quelques jours avant d’avoir la réponse.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.