Altice USA : la dette du groupe est toujours très importante
La branche américaine du groupe Altice (SFR) fait face à plusieurs obstacles dans son développement aux Etats-Unis. Patrick Drahi veut renforcer sa présence Outre-Atlantique, mais la dette du groupe est toujours très importante.
Alors que Altice USA cherche à prendre de l’ampleur sur le marché américain des télécoms, le groupe serait contraint de devoir faire un pas en arrière en raison de sa dette importante. Patrick Drahi, le patron d’Altice, semble décidé à vendre les actifs du câblo-opérateur Suddenlink qu’il avait acheté en 2015 pour 9,1 milliards de dollars. Comme l’explique le patron d’Altice USA, Dexter Goei : « Nous avons reçu beaucoup de demandes concernant les actifs de Suddenlink, c’est pourquoi nous nous engageons à répondre. »
Depuis quelques années, le groupe jongle entre les acquisitions mais aussi les cessions afin d’assurer une bonne pérennité financière. En 2020, il a tenté de racheter le canadien Cogeco pour 8,4 milliards de dollars, et ainsi acquérir un parc de plus d’un million de clients supplémentaires. Mais l’offre a été définitivement rejetée en octobre la même année. Du côté des cessions, la filiale américaine d’Altice a vendu plusieurs actifs dans la fibre optique ces dernières années pour tenter de faire d’autres acquisitions plus intéressantes.
Augmenter le nombre d’abonnés
La stratégie pour Altice USA est d’augmenter son nombre d’abonnés pour rentabiliser les investissements dans les infrastructures et les droits télévisés. Comme le rappelle Les Échos, le groupe est actuellement quatrième sur le marché américain des télécoms en termes d’abonnés avec 4,3 millions d’abonnés, derrière Cox avec 6 millions d’abonnés qu’Altice cherche à rattraper et devancer sur le long terme.
Altice USA a franchi le cap des 100 000 abonnés fibre, mais le groupe a très largement augmenté ses dépenses pour le développement de la fibre dans le pays. Les dépenses ont augmenté de 50% au deuxième trimestre 2022, tandis que la dette s’élevait fin juin à 24 milliards de dollars. Mais la firme de Patrick Drahi est en train d’étudier avec Goldman Sachs la vente de Suddenlink, dont le chantier fibre doit débuter l’année prochaine, pour un montant colossal de 20 milliards de dollars.
Le marché américain a nettement évolué ces dernières années et est devenu plus complexe pour Altice. Le patron de la filiale américaine a indiqué : « Nous aurions aimé acquérir beaucoup plus de choses ici. Mais il n’y avait juste rien à vendre, et la dynamique concurrentielle a beaucoup changé par rapport à notre arrivée sur le marché il y a cinq ou six ans ».
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