Vodafone cède sa filiale en Hongrie à deux acteurs locaux pour 1,8 milliard d’euros
Le géant britannique des télécoms va vendre sa filiale en Hongrie pour 1,8 milliard d’euros. Un accord a été trouvé avec deux acteurs locaux.
Vodafone était présent en Hongrie depuis 1999 soit 23 ans mais il vient d’annoncer ce lundi qu’il allait vendre sa filiale, comme le rapporte Les Echos. Cette opération va lui permettre de réduire sa dette qui est de 41,5 milliards d’euros, mais aussi de se concentrer sur l’Europe occidentale et l’Afrique.
Vodafone a noué un accord avec deux acteurs locaux : le groupe informatique 4iG détiendra 51% de la filiale tandis que l’Etat hongrois aura 49%, via le holding public Corvinus Zrt. Pour 4iG, cela lui permettra de se lancer sur le mobile et de devenir le deuxième du marché derrière l’opérateur historique Magyar Telecom qui possède 5 millions de clients.
Le quotidien rappelle que des discussions ont eu lieu avec Iliad (Free) ces derniers mois, pour vendre les activités de Vodafone en Italie, mais le groupe de télécommunications avait rejeté l’offre d’Iliad qui était de plus de 11 milliards d’euros. Ce n’est pas non plus en Espagne que Vodafone a pu faire affaire puisque c’est finalement Orange et MasMovil qui vont fusionner leurs activités.
Un champion national hongrois des télécoms
Mais la situation est différente en Hongrie car le gouvernement veut créer un champion national des télécoms, d’après Les Echos. Vodafone a réalisé environ 683 millions d’euros de chiffre d’affaires en Hongrie (année fiscale 2021-2022) ce qui représente moins de 1,5% du total et 228 millions d’euros d’Ebitda. L’opérateur possède dans le pays 3 millions de clients sur le mobile et 800 000 abonnés sur le fixe.
Nick Read, le directeur général de Vodafone, a déclaré : « Le gouvernement hongrois a une stratégie claire pour créer un champion national hongrois dans le secteur des TIC. Cet accord avec 4iG permettra à Vodafone Hongrie, qui a une fière histoire de succès et d’innovation dans le pays, de jouer un rôle majeur dans la croissance et le développement futurs du secteur en tant qu’opérateur à plus grande échelle et entièrement convergé. L’entité combinée augmentera la concurrence et aura un meilleur accès aux investissements pour poursuivre la numérisation de la Hongrie ».
Vodafone et les deux acheteurs prévoient une finalisation de l’opération d’ici la fin 2022 après avoir reçu les autorisations.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.