Des journaux français s’attaquent aux commissions d’Apple sur son Store
Des applications mobiles de médias français ont décidé de lancer des poursuites contre le géant Apple. Elles l’accusent d’avoir enfreint le droit de la concurrence avec son monopole sur la distribution des applications sur le marché des iPhone.
Apple est dans le viseur de plusieurs applications de médias parmi lesquels on trouve Le Figaro et L’Equipe, qui ont poursuivi l’entreprise californienne le 1er août concernant son monopole sur la distribution des applications sur son App Store.
Pour Le Figaro et L’Equipe qui sont associés au Geste (une association représentant des éditeurs de contenus et services en ligne), Apple détient un « monopole délibéré, anti-concurrentiel et injustifiable ». C’est ce qu’indique la plainte qui a été déposée au tribunal de San Jose, rapporte CBNews.
Ils reprochent à Apple de ne proposer qu’un seul moyen d’accéder aux utilisateurs des appareils de la marque, c’est-à-dire l’App Store, le magasin d’applications d’Apple. Pour rappel, les éditeurs d’applications doivent verser à la firme de Cupertino une commission de 30% sur les achats de leurs clients.
Construire un monopole
D’après les plaignants, « Apple s’est accaparé le marché de la distribution des applis sur iOS (…) mais pas parce qu’il a construit le meilleur magasin ». Pour eux, « Apple a délibérément construit un monopole en bloquant toute compétition potentielle par des moyens techniques et des contrats avec les développeurs ».
Les avocats des plaignants expliquent par ailleurs que « les actions d’Apple sont conçues pour détruire la compétition » et demandent donc un procès avec jury, avec une injonction du juge. Ils veulent en effet obliger Apple à changer ses pratiques, et réclament des dommages et intérêts.
Ce ne sont pas les premiers à accuser Apple de monopole sur son magasin d’applications. L’éditeur du célèbre jeu vidéo Fortnite, Epic Games, a déjà attaqué Apple en 2020 pour abus de position dominante. La plainte des médias français cite d’ailleurs des extraits du jugement rendu entre Apple et Epic Games.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.