Le piratage d’Altice dévoile beaucoup de choses sur la vie privée de Patrick Drahi
Le groupe Altice a été la victime d’une cyberattaque qui a notamment exposé beaucoup d’informations sur son patron, le milliardaire Patrick Drahi.
Courant août, le groupe Altice – maison-mère de SFR et BFM – a été victime d’une cyberattaque. Des documents ont été dérobés et certains ont depuis été publiés par le groupe de hackers à l’origine de l’attaque, Hive.
Selon les pirates, seuls 25% des documents dérobés ont été révélés pour le moment, mais ces derniers en disent déjà beaucoup sur la vie de Patrick Drahi, selon Reflets.info qui en a révélé une partie. Fait amusant, le journaliste à l’origine de l’enquête avait annoncé une grande enquête la veille sur le plateau de BFM TV.
#OPAL
Demain sur @_reflets_ : une enquête sur #Altice et Patrick Drahi. Notre journaliste @jacquesduplessy est allé l'annoncer sur @BFMTV (propriété d'Altice) : pic.twitter.com/IGtKcht78Q— reflets.info (@_reflets_) September 4, 2022
SFR épargné mais pas Patrick Drahi
Altice a indiqué à Clubic que les clients français de SFR ont été totalement épargnés par l’attaque en elle-même. Aucune fuite de donnée n’est à déplorer de ce côté-là, ce qui est plutôt rassurant pour les abonnés qui ne verront pas leurs informations lâchées dans la nature.
Par contre, Patrick Drahi a semble-t-il été pleinement exposé par cette attaque. Parmi les documents qui ont été mis en ligne et que Reflets a pu consulter, se trouvent ceux de sa société Yafit, un Family Office qui gère l’ensemble du patrimoine familial.
Parmi les documents révélés se trouvent par exemple une facture pour un vol de 4h35 seul dans un jet privé de 18 places pour environ 70 000 euros ainsi que toutes les attentions à mettre en place pour les membres de la famille Drahi pour ce genre de vols, comme les oreillers à avoir, l’emplacement des bouteilles d’eau, la marque de yaourt (La fermière à la vanille) ou le fait que les câbles ne doivent pas avoir de nœuds. Sans parler de la société de location de jets que possède Patrick Drahi.
De plus, des informations sont divulguées concernant le yacht de Patrick Drahi. Un bateau de 55 mètres de long et qui a coûté 16 millions alors qu’il était estimé à 33 millions d’euros 4 ans auparavant. Et ce bateau coûterait la bagatelle de 3 millions d’euros par an en divers frais comme le carburant, les outils de communications, les frais de l’équipage ou encore les différentes taxes à payer dessus.
Voitures de luxe, appartements de luxe à New York, piano à 150 000 euros… Une grosse partie des achats de la famille Drahi a été mise en ligne, allant même jusqu’à une facture de près de 4 800 euros pour 200 cintres. Même les montages financiers pour les acquisitions via des sociétés domiciliées au Luxembourg ou dans le Delaware sont en ligne.
Rien ne semble avoir été épargné et les révélations ne s’arrêteront pas là si les données aux mains des hackers sont du même acabit.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.