Xavier Niel (Free) monte au capital de l’opérateur britannique Vodafone
Xavier Niel est monté au capital de l’opérateur britannique Vodafone. Sa prise de participation est minoritaire mais cela pourrait laisser présager d’autres rebondissements à l’avenir.
Les patrons d’opérateurs français prendraient-ils d’assaut les opérateurs britanniques ? C’est en tout cas ce qui commence à ressortir ces derniers temps. Après une montée au capital de BT par Patrick Drahi, c’est au tour de Xavier Niel de prendre une participation dans Vodafone.
Une participation minoritaire
Le créateur de Free a acquis 2,5% du capital de l’opérateur britannique Vodafone selon les informations du Figaro, il s’agit donc d’une prise de participation minoritaire. Et ce n’est pas directement Iliad – maison-mère de Free – qui a pris cette participation mais bien Xavier Niel lui-même au travers de sa holding Atlas Investement.
Avec une valorisation de près de 30 milliards de livres, l’investissement de Xavier Niel s’élève à environ 750 millions de livres sterling.
Des prises de participation via sa holding personnelle
Ce n’est pas la première fois que Xavier Niel monte au capital d’un opérateur via sa holding personnelle, cela a notamment été le cas pour Salt (Orange à l’époque) en Suisse ainsi que pour Eir en Irlande.
Cependant, il faut également se rappeler qu’Iliad a tenté il y a quelques mois de racheter la filiale italienne de Vodafone afin de se consolider sur le marché transalpin où le groupe de Xavier Niel est présent depuis 2018 via le mobile puis via la box depuis le début de l’année.
L’entrée au capital de la maison-mère pourrait donc laisser présager une nouvelle tentative de rachat de Vodafone en Italie dans les prochains mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.