Orange annonce intensifier ses efforts pour réduire sa consommation d’énergie en Europe
Alors que le débat de la crise énergétique revient sur le devant de la scène, Orange vient d’annoncer une intensification des efforts pour réduire sa consommation dans tous les pays où l’opérateur se trouve.
L’Europe a demandé une réduction volontaire de la consommation électrique entre le 1er décembre et la fin mars 2023 afin de faire face aux possibles pénuries d’électricités qui pourraient toucher le continent.
Les entreprises européennes doivent donc faire des efforts en ce sens et Orange confirme son engagement.
Agir sur la consommation des centres de données
Aujourd’hui, l’opérateur historique est présent en France ainsi qu’en Belgique, au Luxembourg, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie et en Espagne, avec les réseaux comme source principale de consommation. Cela représente tout de même 85% du total, le restant étant la consommation des bâtiments, des boutiques ou encore des véhicules.
Outre le déploiement de la 5G qui est moins énergivore, Orange a également fait des efforts sur la consommation de ses centres de données notamment en travaillant sur leur système de refroidissement ces dernières années, ce qui a permis de réduire la consommation de l’ordre de 30%.
De plus, les accords de partage de réseaux mobiles en Belgique, en Pologne ou en Espagne a également permis de réduire la consommation, une seule antenne consomme au lieu de deux, mais cela ne s’est pas fait dans le cadre de la demande de l’Europe.
Réduire la consommation des antennes
Ce qui n’est pas le cas du point suivant qui a été annoncé spécifiquement dans le cadre des demandes récentes. Ainsi, Orange s’est engagé à basculer l’alimentation électrique d’une partie de son réseau mobile sur des batteries afin de réduire les tensions sur le réseau et éviter les coupures.
Cette bascule devrait durer environ une heure et n’aura pas d’impact sur la qualité du réseau mobile. En faisant cela, Orange pourra effacer 5 à 10% de sa consommation ponctuelle, ce qui devrait produire une économie de 20 MW, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de taille moyenne.
Par ailleurs, Orange produit également sa propre électricité grâce au solaire, cela vient alimenter les équipements du réseau comme les antennes et les datacenters dans une moindre mesure. Ainsi, plus de 600 tours de télécommunications d’Orange ont été équipées de panneaux solaires en Espagne, permettant de produire jusqu’à 30% des besoins directement sur le site de l’antenne.
Orange est également en train de voir pour équiper des antennes d’un tel système en Slovaquie, en Roumanie et également en Moldavie.
D’autres mesures avaient également été annoncées concernant la réduction de la consommation dans les boutiques et bureaux du groupe avec par exemple le blocage du chauffage à 19°C, ou l’extinction des lumières des boutiques 30 minutes après la fermeture.
« Avec notre solide base d’actions visant à optimiser l’efficacité énergétique, nous continuons de tirer vers le haut nos ambitions en matière de réduction de la consommation d’énergie, tout en continuant de fournir à nos clients une connectivité de haut niveau. Dans le monde de plus en plus digitalisé d’aujourd’hui, nos réseaux et services sont devenus un élément essentiel de la société et de nos économies. Cependant, les ressources énergétiques sont limitées et nous avons le devoir de minimiser notre impact sur la planète. Nous sommes déterminés à continuer de trouver des moyens innovants pour améliorer notre efficacité énergétique et promouvoir la sobriété, tout en garantissant la résilience de notre réseau et de nos sites. »
Marie-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice générale adjointe des activités opérationnelles d’Orange en Europe
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.