Telecom Italia : un climat « serein et constructif » pour Vivendi dans ses échanges avec le gouvernement italien
Vivendi est actuellement en discussion avec le gouvernement italien concernant l’avenir de Telecom Italia, et le groupe a fait état d’une concertation « constructive » avec Rome. Le renforcement du partenariat entre la France et l’Italie se profile à l’horizon.
L’avenir de Telecom Italia semble être entre de bonnes mains à en croire les récentes déclarations de Vivendi, l’actionnaire principal de l’opérateur italien. Le groupe détient 23,75% de l’entreprise qui est lourdement endettée depuis un moment, et les discussions avec le nouveau gouvernement italien dirigé par Giorgia Meloni semblent bien se dérouler.
Selon les informations du Figaro, les échanges concernant l’avenir de Telecom Italia (TIM) entre Vivendi et Rome se font dans un « climat serein et constructif » a avancé le groupe français. Il faut dire que la nouvelle Présidente du Conseil des ministres italienne a assuré fin novembre qu’elle trouverait les « meilleures solutions de marché » possibles pour l’opérateur d’ici la fin de l’année.
Des négociations pour trouver de nouveaux investissements
Le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, a indiqué être « reconnaissant » au gouvernement italien d’avoir initié ces négociations « dans le but de trouver une solution partagée qui réponde aux objectifs du gouvernement et satisfasse tous les actionnaires dans l’intérêt du pays ».
Et la bonne conduite de ces échanges pourrait donner lieu à « d’autres investissements en Italie qui peuvent sceller le partenariat entre l’Italie et la France ». Selon des estimations, la valeur du réseau de Telecom Italia est de 15 milliards d’euros pour des analystes et de 31 milliards de dollars pour Vivendi.
Plusieurs fonds d’investissements sont sur les rangs pour prendre part à une OPA (offre publique d’achat) sur le réseau de l’opérateur, dont l’américain KKR. Et pour réduire sa dette qui s’élève à 25,5 milliards d’euros, l’entreprise va devoir « vendre certains actifs » comme l’a indiqué son PDG Pietro Labriola. Par ailleurs, le groupe Iliad (Free) serait intéressé par le réseau de Telecom Italia.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.