Scopelec : la reprise par Circet est actée, 1 049 emplois sauvés
L’épilogue de l’aventure de Scopelec vient de tomber. Le sous-traitant d’Orange qui a perdu une grande partie de ses contrats avec l’opérateur historique va être repris par le groupe Circet. De quoi sauver tout de même 1 049 emplois.
Finalement, le projet de reprise de Scopelec par les salariés ne verra pas le jour. Newscope, qui prévoyait le maintien de 1 457 employés n’a pas été choisie par le tribunal de commerce de Lyon, qui a préféré le projet de Circet malgré un nombre d’emploi sauvegardé moins important.
La solidité financière avant tout
Le groupe français, spécialisé dans les installations et la maintenance de réseaux de télécommunications, s’engage à reprendre 1 049 employés sur les 2 300 que comptait encore la scop d’après Le Monde. Il faut dire que l’offre de Circet était beaucoup plus solide que celle de Newscope. Circet a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros l’an dernier et est adossé au fonds d’investissement anglais ICG, ce qui donne une sécurité financière supplémentaire aux employés qui garderont leur emploi.
Circet va reprendre « la totalité de l’activité de Scopelec, hors La Réunion-Mayotte, Usages et Services, Sud-Est » d’après le tribunal.
Près de 50 ans d’aventure
Voilà qui met un terme à l’aventure de la plus grosse scop (Société coopérative et participative) de France et l’une des plus anciennes. Née en 1973, elle accompagnait l’opérateur historique depuis ses débuts. A l’époque pas de fibre, Scopelec déployait du cuivre dans ce qui fut l’un des plus gros chantier de l’époque, mais elle n’aura finalement pas survécu au second de son histoire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.