Italie : KKR rallonge le délai de son offre sur TIM
Le fonds KKR a fait une offre sur Telecom Italia au début de mois. Un conseil d’administration devait se réunir ce vendredi pour donner sa réponse mais le gouvernement a demandé un report jusqu’au 24 mars.
Alors que l’on s’attendait à un épilogue concernant Telecom Italia (TIM) dès ce vendredi, il faudra encore patienter un peu. Le gouvernement italien, via la Caisse des dépôts et des prêts (CDP), devait formuler une offre sur l’opérateur historique pour tenter de prendre la main dessus face à KKR, mais rien n’est vraiment prêt.
Une report de quatre semaines
TIM a alors demandé à KKR de prolonger son offre, qui devait se terminer ce 24 février, d’un mois suite aux exigences du gouvernement, comme l’a expliqué l’opérateur. L’offre du fonds américain a donc repoussé son offre non contraignante au 24 mars prochain, d’après Reuters.
La CDP, qui est le deuxième actionnaire derrière Vivendi, veut faire une contre offre sur TIM afin de garder l’opérateur dans son giron, mais le prêteur public transalpin n’a pas reçu le soutien de l’administration de la Première ministre Giorgia Meloni.
L’administration ne serait pas totalement contre un renforcement de KKR au capital de l’opérateur mais à la condition de laisser le contrôle stratégique des infrastructures à Rome. Une possibilité que KKR n’aurait pas exclu de son offre de départ, le fonds serait un investisseur minoritaire avec une participation de 30% avec toutefois des pouvoirs de contrôle sur les questions stratégiques.
Il faudra donc encore patienter un mois avant de connaître l’avenir de TIM. Néanmoins, le report de la date semble avoir été plutôt bien reçu du côté des investisseurs, l’action est un peu remontée depuis ce matin mais ce n’est pas très visible et elle se négocie encore à 0,30 euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.