Huawei : Seagate condamnée à 300 millions de dollars d’amende pour avoir vendu des disques durs au fabricant chinois
Seagate a continué de vendre des disques durs à Huawei entre 2020 et 2021 malgré les sanctions qui touchaient la firme chinoise. Le fabricant américain a été condamné et devra payer 300 millions de dollars d’amende.
Depuis maintenant quelques temps, les entreprises américaines doivent déposer des demandes d’autorisation pour pouvoir vendre des équipements à Huawei. Une règle qui a été imposée en août 2020 mais que l’entreprise Seagate a décidé d’ignorer pendant un peu plus d’un an.
300 millions d’amende pour 1,1 milliard d’euros de vente
Entre août 2020 et septembre 2021, Seagate a vendu près de 7,4 millions de disques durs à Huawei pour environ 1,1 milliard de dollars au total via sa filiale singapourienne, le tout sans autorisation du gouvernement américain alors qu’elle y était pourtant soumise.
Seagate a même fait cela au nez et à la barbe de ses deux concurrents qui ont arrêté de fournir Huawei. La firme californienne est ainsi devenue l’unique fournisseur de la firme de Shenzhen et avait même conclu un accord de trois ans allant en ce sens, de quoi créer une concurrence déloyale entre Seagate et les deux autres fournisseurs qui seraient Western Digital et Toshiba, selon Reuters.
Face aux faits reprochés, le Département du commerce américain a choisi de mettre à l’amende Seagate. Il lui a infligé une amende de 300 millions de dollars au total, ce qui en ferait la plus grosse jamais enregistrée qui ne soit pas liée à une activité criminelle.
Pour sa défense, Seagate a notamment expliqué que les disques durs n’étaient pas soumis aux règles des exportations des produits américains. En effet, ils n’étaient pas fabriqués par du matériel américain et émanaient de sa filiale située à Singapour.
Une mauvaise évaluation du process
Mais le gouvernement américain Seagate a mal interprété la règle sur les produits étrangers. L’entreprise n’avait demandé l’évaluation que de la dernière étape de son processus de fabrication alors qu’elle aurait dû le faire pour la totalité du process.
Le paiement impactera très peu les résultats de Seagate dans l’immédiat puisque l’entreprise est parvenue à demander un versement en plusieurs fois. Seagate paiera ainsi 15 millions de dollars par trimestre pendant 5 ans. Trois audits du programme de conformité seront menés et Seagate fait l’objet d’un sursis de cinq ans lui refusant ses privilèges d’exportation.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.