M6 affiche un chiffre d’affaires en baisse de 3% au premier trimestre 2023
Le groupe M6 démarre plutôt mal l’année 2023 avec un chiffre d’affaires en baisse de 3%, qui s’établit à 312,9 millions d’euros. Les revenus publicitaires ont en majorité provoqué cette baisse, le groupe évoque le contexte économique dégradé.
Les premiers résultats de l’année 2023 du groupe M6 ne se montrent pas très prometteurs pour le reste de l’année. En effet, le groupe audiovisuel a généré un chiffre d’affaires de 312,9 millions d’euros au premier trimestre, en baisse de 3% par rapport à la même période l’an dernier.
Le résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé s’élève à 59,5 M€, contre 67,2 M€ au premier trimestre 2022. Une baisse qui reflète essentiellement le déclin du chiffre d’affaires publicitaire.
M6 souligne un « contexte économique dégradé » qui a impacté les recettes publicitaires plurimedia. Ces dernières enregistrent d’ailleurs une baisse de 2% pour s’établir à 247,1 millions d’euros (contre 252,2 millions d’euros au premier trimestre 2022). Et pour ce qui est des revenus non publicitaires, là aussi le groupe affiche des résultats en baisse : -6,4% par rapport au premier trimestre 2022 pour s’établir à 65,8 millions d’euros.
Les revenus publicitaires en baisse mais les audiences sont au beau fixe
Pour son activité principale de la télévision, le groupe M6 affiche un chiffre d’affaires de 249,8 millions d’euros, en baisse de 2,5% par rapport au premier trimestre 2022.
La publicité TV a été la plus impactée par le contexte économique dégradé et enregistre une baisse de plus de 5 millions d’euros sur un an, soit une baisse de 2,4% sur un an. Les recettes publicitaires s’établissent au premier trimestre 2023 à 214 millions d’euros.
Néanmoins, M6 se félicite de rencontrer de belles parts d’audiences sur ses nombreux programmes phares en atteignant une part d’audience moyenne de 22,6% pour la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, soit une progression de 0,3 point. Il s’agit d’ailleurs de la plus forte progression en un an au sein des grands groupes télévisés français.
L’activité production et droits audiovisuels a le vent en poupe
Le groupe M6 a enregistré une très bonne dynamique autour de la vente de droits audiovisuels en France et à l’international. Dynamique qui a tiré le chiffre d’affaire de son activité production & droits audiovisuels à 18,7 millions d’euros au premier trimestre 2023, soit une belle croissance de 22,5%.
Et au cinéma, les films exploités cumulent 1,2 millions d’entrées au premier trimestre de cette année contre 2,2 millions l’an dernier.
Des perspectives incertaines pour le reste de l’année
Pour ce qui est des 9 prochains mois de l’année, le groupe M6 évoque le marché publicitaire incertain, et plus particulièrement au second trimestre, en raison du contexte économique et social actuel qui risque d’impacter davantage ses revenus.
En parallèle, M6 finalise en ce moment même les discussions avec l’Arcom sur la convention à conclure avec elle pour permettre l’utilisation de la fréquence TNT à compter du 6 mai prochain, et pour une durée de 10 ans. Pour rappel, le régulateur de l’audiovisuel a choisi le dossier de M6 pour la fréquence 6 de la TNT en février dernier, délaissant alors le projet ambitieux de Xavier Niel qui voulait apporter du neuf au paysage audiovisuel français.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.