Résultats T1 2023 : Free a recruté à tour de bras
Iliad a présenté ses résultats pour le premier trimestre 2023 dans lesquels se trouvent ceux de Free. L’opérateur a connu un bon début d’année et a enregistré une forte progression de ses ventes, notamment au niveau du mobile.
Le groupe Iliad a présenté ses résultats pour le premier trimestre 2023 et les différents opérateurs qui le composent ont tous connu un début d’année avec de bonnes performances commerciales. Iliad affiche ainsi un chiffre d’affaires groupe de 2,2 milliards d’euros, soit une croissance de 8%, avec une plus forte progression en Italie.
Le marché français
En France, Free enregistre une bonne performance commerciale avec 172 000 nouveaux abonnés net mobiles, l’opérateur continue toujours d’améliorer son mix d’abonnés puisqu’il y a eu 207 000 nouveaux clients sur le forfait Free 4G/5G pour atteindre les 10,39 millions et un départ de 34 000 abonnés au forfait à 2€ pour arriver à 3,99 millions.
Grâce à ces changements dans le mix, Free peut afficher un revenu moyen par abonné mobile en hausse de 3,2% sur un an avec 11,8 euros par mois. En tout Free, possède un parc de 14,39 millions d’abonnés mobile.
Sur le fixe, la situation est similaire avec l’ajout de 42 000 nouveaux abonnés pour atteindre un parc de 7,22 millions d’abonnés au 31 mars. La fibre a subi une nette progression avec +212 000 abonnements sur la période, ce qui permet à Free d’afficher 4,87 millions d’abonnés à la fibre, soit 67,4% de son parc (+2,5 points).
La facture moyenne a également grimpé sur le fixe et représente désormais 34,4 euros par mois et par abonnement (+2,7 points). Les abonnés au très haut débit sont plus enclins à consommer des services supplémentaires en ayant la fibre, ce qui explique en partie cette hausse.
Ces belles performances permettent à Free d’afficher un chiffre d’affaires en hausse de 7,6% à 1,44 milliard d’euros. La partie équipement a fortement progressé avec 31,6% de ventes en plus, mais cela ne représente que 67 millions d’euros sur le chiffre d’affaires français. La partie service a pour sa part grimpé de 6,6% et atteint désormais 1,37 milliard d’euros.
Le marché italien
Concernant le marché italien, Iliad est beaucoup moins prolixe. Pourtant, les résultats montrent que l’opérateur a recruté 282 000 nouveaux abonnés sur le mobile, ce qui lui permet d’approcher la barre des 10 millions d’abonnés avec 9,84 millions de clients.
Sur la fibre, les résultats sont plus faibles avec 22 000 nouveaux abonnés sur cette technologie, mais Iliad est présent depuis peu de temps sur le marché fixe italien et surtout, sa présence est encore assez limitée dans le paysage transalpin. Iliad enregistre ainsi seulement 131 000 abonnés sur la fibre.
Le chiffre d’affaires sur le marché italien est en hausse de 12,6% sur le trimestre pour atteindre les 241 millions d’euros, dont 239 millions d’euros pour la catégorie service. Pour rappel, Iliad s’est lancé il y a quelques jours sur le marché pro en Italie, ce qui devrait lui permettre d’augmenter encore son chiffre d’affaires à l’avenir.
Le marché polonais
Le groupe de Xavier Niel s’est lancé il y a beaucoup moins longtemps sur le marché polonais et affiche 14,87 millions d’abonnés au total dans le pays mais contrairement au marché italien, le groupe s’est lancé en rachetant Play et UPC dans le pays, ce qui lui a permis d’avoir déjà une base client conséquente.
Sur le mobile, Play affiche ainsi 12,83 millions d’abonnés avec 69 000 nouveaux clients dont 76 000 nouveaux clients sur ses forfaits, améliorant là aussi le mix d’abonnés avec une petite baisse du nombre de cartes prépayées. Sur le marché, Play revient de loin puisqu’au trimestre précédent, l’opérateur n’était parvenu à recruter que 1 000 nouveaux abonnés.
La situation du groupe
Le groupe affiche donc un chiffre d’affaires consolidé de 2,18 milliards d’euros sur le trimestre (+13%) avec un EBITDAaL de 783 millions d’euros (+9,6%). Iliad a poursuivi ses investissements dans le même temps avec 553 millions d’euros (+14%), cela est notamment dû à la reconstitution d’un stock de Freebox suite aux bons résultats sur le fixe en France.
Le Groupe iliad récolte sur ce premier trimestre, et malgré un contexte difficile lié à l’inflation, les fruits de ses efforts passés. Dans nos trois pays d’implantation, nous consolidons nos positions de leader pour le recrutement de nouveaux abonnés. Et partout, nous sommes à l’offensive, pour préparer l’avenir, ouvrir de nouveaux marchés, notamment sur le segment à destination des entreprises qui doit devenir un puissant relai de croissance. Nous investissons dans les infrastructures et l’excellence technologique. Tout est mis en œuvre pour devenir l’opérateur européen le plus innovant.
Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.