Italie : le gouvernement prévoit un plan d’aide aux télécoms de 1,5 milliard d’euros
L’Italie s’apprête à lancer un programme d’aide du secteur des télécoms. D’un montant de 1,5 milliard d’euros, il vise notamment la réduction des prélèvements pesant sur les factures énergétiques des opérateurs.
Le marché des télécommunications transalpin a beaucoup changé ces dernières années, notamment depuis l’arrivée de la maison mère de Free, iliad, qui a mis en place une concurrence féroce.
Pour palier ces marges réduites, le ministère italien de l’industrie réfléchit à un ensemble de mesures pour soulager les entreprises du secteur qui ont du mal à investir.
Réduire les taxes sur les factures énergétiques
En Italie, un plan de secours aux opérateurs de télécommunications va être mis en place afin de les soulager. Plusieurs éléments devraient composer ce projet mais jusqu’à il y a peu, tous les détails n’étaient pas encore connus. Reuters est cependant parvenu à le consulter.
En réalité, le plan prévu est un peu plus large que le seul secteur des télécommunications puisque cela aurait pu être contraire aux règles de l’Union Européenne. Il concerne ainsi toutes les entreprises jugées par l’Etat comme d’importance stratégique, y compris les opérateurs.
Dans les faits, le ministère propose de réduire les prélèvements pesant sur les factures énergétiques de ces entreprises pendant une période de trois ans, ce qui ramènera à la mi-2025. En plus de cela, Rome souhaiterait également un allégement fiscal pour les entreprises à forte consommation d’énergie.
Ces deux mesures ont un coût combiné de 1,2 milliard d’euros pour la période 2023-2025 selon l’agence de presse, et il faudra ensuite y ajouter 200 millions d’euros d’aide pour la transformation du cuivre en fibre optique ainsi qu’environ 145 millions d’euros de financement pour des plans de pré-retraites afin de pouvoir embaucher à la place du personnel plus jeune.
Augmenter l’émission des antennes
En outre, les émissions des antennes pourraient également être revues à la hausse avec le passage de la limite de 6 v/m à 30 v/m dans les zones les plus fréquentées. Cette augmentation permettrait d’étendre la portée des antennes et donc d’en réduire le nombre nécessaire au final, ce qui permettrait là aussi des économies.
Cependant, le projet doit encore recevoir l’aval du conseil des ministres afin de pouvoir entrer en vigueur. Il peut donc encore recevoir des modifications.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.