Meta revend GIPHY à Shutterstock pour seulement 53 millions de dollars, après l’avoir acheté pour 400 millions de dollars
Trois ans après avoir acheté GIPHY pour 400 millions de dollars, Meta revend aujourd’hui la société à Shutterstock pour une somme beaucoup moins importante. L’autorité de la concurrence britannique l’avait contraint de s’en séparer fin 2021 après avoir ouvert une enquête.
La plus grande bibliothèque de GIF au monde appartient désormais à Shutterstock, le géant des banques d’images. L’ancien propriétaire, Meta, en avait fait l’acquisition en mai 2020 contre 400 millions de dollars, mais le rachat avait suscité de grandes inquiétudes chez le gendarme de la concurrence britannique.
Ce dernier avait alors ouvert une enquête qui a duré dix-huit mois, avant de rendre son verdict fin 2021 obligeant la maison mère de Facebook à revendre la plateforme.
De 400 millions à… 53 millions de dollars
Et ce mardi, Shutterstock a annoncé qu’il allait faire l’acquisition de GIPHY pour 53 millions de dollars. Une somme nettement inférieure à celle déboursée par la firme de Mark Zuckerberg il y a trois ans et qui sera payée en cash et facilités de crédit.
L’opération va permettre au géant des banques d’images de combler un manque en proposant désormais des GIF, un format qui reste très souvent utilisé sur les réseaux sociaux. GIPHY compte d’ailleurs 1,7 milliard d’utilisateurs quotidiens, ainsi que 14 000 partenaires via les API et les SDK, et totalise 1,3 milliard de recherches et 15 milliards d’impressions media chaque jour.
De son côté, Meta a signé un accord commercial afin de continuer à proposer les GIF de la plateforme sur ses applications (Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger…). En tout cas, c’est un coup dur pour la maison mère de Facebook qui n’obtient que près de 13% de son investissement initial après avoir été obligée de rapidement revendre la plateforme. Selon Tech Crunch, Meta n’aurait eu que 6 mois pour trouver un acquéreur, ce qui explique le montant presque dérisoire face à celui débourser en 2020 pour acheter GIPHY. En revanche Shutterstock a lui fait un affaire en rachetant la plateforme à un prix bradé pour compléter son catalogue.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.