Des entrepreneurs français demandent aux parlementaires de protéger les entreprises du cloud de la concurrence déloyale
Vingt entrepreneurs français du cloud, du domaine cyber, de la data ou encore du quantique se sont alliés dans une tribune pour demander aux parlementaires de « rétablir une saine concurrence dans le cloud ».
Les entreprises américaines ont une forte domination sur le secteur du cloud, c’est pourquoi des entrepreneurs de la tech demandent au gouvernement de prendre « des initiatives pour garantir une concurrence équitable et la liberté de choix des usagers ».
Trois acteurs américains se partagent 72% du marché
Aujourd’hui le marché est ultra dominé par les sociétés outre-Atlantique, trois acteurs américains se partagent 72% du marché européen. Difficile dans ces conditions de gagner des parts de marchés ou d’espérer atteindre une taille critique dans ce marché pourtant en très forte croissance.
Les entreprises françaises et européennes sont très dépendantes de ces acteurs extraterritoriaux, ce qui peut poser de nombreuses questions dont celles de la sûreté des données mises sur ces cloud, qu’ils soient américains ou non.
C’est pourquoi plusieurs entrepreneurs appellent dans une tribune à ce que l’Europe reprenne « en main son destin numérique » et qu’elle fasse la guerre aux « pratiques déloyales mises en place par les acteurs dominants », ce qui a eu pour but et pour conséquence « d’enfermer les utilisateurs dans leurs services ».
En effet, pour capter les utilisateurs, ces acteurs américains n’ont pas hésité à casser les prix avec des offres défiant toute concurrence puis ils ont dressé « des barrières financières, techniques, commerciales ou contractuelles empêchant les utilisateurs de quitter leurs services ».
Ces personnalités, parmi lesquelles nous retrouvons notamment des dirigeants de Clever Cloud, OVH, Qarnot ou encore Qwant, demandent donc à ce que les parlementaires votent pour la proposition de loi de Jean-Noël Barrot, le ministre délégué aux télécommunications.
Cette dernière, qui va être prochainement débattue au Sénat, prévoit d’interdire plusieurs de ces pratiques qui visent à verrouiller le client sur l’un de ces cloud, sans barrière technique ou financière puisque certains sont parfois facturés plusieurs centaines de milliers d’euros pour le faire.
Ces changements permettraient de rendre aux utilisateurs leur liberté dans l’espace numérique mais aussi aux entreprises européennes du cloud de pouvoir concurrencer les acteurs américains.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.