Telecom Italia : le gouvernement italien devrait avoir une participation allant jusqu’à 20% dans le réseau fixe de l’opérateur
Le fonds américain KKR est entré en discussions exclusives avec Telecom Italia (TIM) pour racheter son réseau fixe mais le gouvernement italien souhaite garder une participation dans cet actif stratégique et cela pourrait monter jusqu’à 20%.
Lourdement endetté, TIM cherche à vendre son réseau fixe et l’opérateur est récemment entré en négociations exclusives avec le fonds américain KKR pour cela. Mais le gouvernement italien ne veut pas que cet actif soit totalement dans les mains d’une entreprise étrangère et a demandé à avoir une participation dans cette future entreprise.
30% du réseau pour les italiens
KKR et le département du Trésor italien sont donc entrés en discussions et les deux sont parvenus à un protocole d’accord ce jeudi soir. Le Trésor pourra ainsi obtenir une participation allant jusqu’à 20% de cette société réunissant le réseau fixe de TIM ainsi que son unité de câbles sous-marins, Sparkle.
En gardant la main sur une partie de NetCo, le gouvernement entend garder la main sur les décisions qui seront prises à l’égard du réseau national fixe stratégique. Et d’après Reuters, le Trésor italien ne sera pas seul dans l’affaire puisque le fonds d’infrastructure italien, F2I, devrait également prendre une participation dans l’entreprise. Celle-ci serait de l’ordre de 10%, l’Italie garderait ainsi la main sur près d’un tiers de Netco.
L’offre définitive de la part de KK est attendue pour fin septembre et que personne ne s’y oppose au sein de TIM, ce qui pourrait s’avérer plus compliqué. Le groupe français Vivendi qui est le premier actionnaire de l’opérateur transalpin estimait que le réseau fixe valait 31 milliards d’euros et la proposition de KKR n’est que de 23 milliards d’euros. A voir si les apports du Trésor et de F2I feront monter la note finale.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.