Free : un hacker aurait mis en vente les données de clients sur le darkweb
Un hacker a mis en vente les données de clients Free, mais il pourrait s’agir d’anciennes données de l’opérateur dont certaines ne sont plus d’actualité.
Un hacker qui opère sous le pseudonyme de « Dépressif » (ou « Depressed ») a mis en vente une base de données qui contiendrait les données de clients Free. Selon Zataz, l’annonce parle de Free en indiquant qu’il est « l’un des plus grands fournisseurs d’accès Internet français, avec plus de 14 millions de clients » mais il ne dit pas exactement combien de clients sont concernés.
Des données qui ont plusieurs années pour certaines
Le fichier en question pèse 2,9 Go et contient les identités, numéros de téléphone ainsi que les adresses électroniques et physiques de ce que le hacker qualifie de clients Free, d’après nos confrères, qui ont pu mettre la main su un échantillon de ces données.
Cependant, en contactant quelques clients de cette liste, Zataz s’est aperçu que certains clients n’étaient plus chez Free et parfois, ils ne l’étaient plus depuis des années ou ils avaient changé d’adresse postale entre temps. Ce qui laisse supposer que l’on se trouve face à une base de données ancienne.
Le pirate ne donne pas plus d’informations sur le fichier, il se pourrait que cela provienne des données qu’un call-center a pu utiliser par le passé, notamment pour appeler d’anciens clients Free, afin de leur proposer un nouvel abonnement à tarif promotionnel, ce qui expliquerait le genre de données disponibles et surtout, l’étrangeté de n’avoir que des clients des 18e et 19e arrondissements de Paris dans l’échantillon.
Free a été prévenu de cette vente mais l’opérateur n’a pas encore réagi à cette annonce.
Etant donné qu’il n’y a pas de mot de passe dans les données en ligne, le risque de piratage est assez faible mais cela laisse bien d’autres possibilités comme le spam ou des tentatives de phishing.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.