Résultats 3e trimestre 2023 : Orange enregistre une perte d’abonnés sur le fixe en France
Orange a publié ses résultats pour le troisième trimestre 2023. L’opérateur voit son chiffre d’affaires augmenter dans le monde mais le marché français est encore dans le rouge, notamment avec une perte d’abonnés sur le fixe.
Pour ce troisième trimestre 2023, les chiffres sont bons pour Orange. Le groupe de télécommunications a enregistré un chiffre d’affaires en progression de 1,8%, à 10,99 milliards d’euros, grâce à une bonne dynamique dans les services de détail en France et en Europe mais aussi grâce à « une excellente performance » dans la zone Afrique et Moyen-Orient.
En France
La situation en France n’est pas au beau fixe et les résultats sont toujours dans le rouge pour Orange. Les revenus sont en baisse de 0,5% sur un an, à 4,44 milliards d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires est en baisse de 1,2% au total.
Mais ce qui tire les résultats vers le bas n’est pas totalement due à la perte d’abonnés sur le fixe mais plutôt à une importante baisse de revenus liés aux services aux opérateurs. Les services de détail (les abonnements) enregistrent une hausse de 2,1% à 2,8 milliards d’euros tandis que les services aux opérateurs enregistrent une baisse de 7,4%, à 1,13 milliard d’euros.
Orange a perdu des abonnés sur le fixe malgré une bonne performance sur la fibre. En effet, l’opérateur a conquis 259 000 abonnés avec sa fibre au cours de la période mais cela n’a pas empêché Orange de perdre au final 31 000 abonnés fixe.
Le mobile est pour sa part mieux loti. Orange a enregistré 83 000 nouveaux contrats sur ce marché. Surtout, ce qui sauve Orange est une forte augmentation de l’Arpo, le revenu moyen par abonné. Pour les offres convergentes, la facture moyenne s’élève à 74,0 (+2,7€), pour le fixe seul, la facture moyenne est de 37,3€ (+1,4€) et elle est de 18,0€ sur le mobile (+0,7€).
Pour rappel, l’opérateur a augmenté plusieurs fois ses tarifs, notamment pour faire face aux différentes augmentations de ses coûts mais aussi pour la sortie de sa nouvelle Livebox 7 et il a également réduit sa période de promotion. A voir ce que cette nouvelle stratégie donnera dans les prochains mois, mais elle pourrait encore égratigner le fixe pour Orange.
En Europe
La situation est stable en Europe (7 marchés, hors France et Espagne), le chiffre d’affaires n’a pas bougé par rapport à l’an dernier pour s’afficher à 2,92 milliards d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, il a augmenté de 2,1%, à 8,46 milliards d’euros.
Là aussi, Orange enregistre une forte baisse sur la partie services aux opérateurs. Elle est en baisse de 10,8%, à 444 millions d’euros mais c’est compensé par l’augmentation de la ventes d’équipements (+3,9%) et des services de détail (+2,3%).
Il y a eu 76 000 nouveaux contrats fixe sur la totalité de ces marchés et une perte de 59 000 contrats mobiles sur la période. Sur ce dernier point, Orange explique qu’il y a eu 160 000 résiliations de contrats temporaires ponctuels en Roumanie.
En Espagne
En Espagne, Orange voit son chiffre augmenter très faiblement de 0,1% à 1,17 milliard d’euros. Là aussi, l’opérateur est impacté par une forte baisse des services aux opérateurs (-10,6%) tandis que les services de détails et la vente d’équipement ont augmenté respectivement de 2,4% et de 4,1%.
Cependant, la situation n’est pas forcément idéale pour l’opérateur qui voit la perte de 20 000 abonnés convergents et 3 000 sur les abonnés fixe. Ce dernier point est à peine compensé par les 3 000 nouveaux abonnés mobiles mais le revenu moyen par abonné est plus de deux fois plus faible sur le mobile avec 10,2€ par mois seulement contre 25,7€.
En Afrique et au Moyen-Orient
La zone est une nouvelle fois le moteur d’Orange avec une croissance du chiffre d’affaires à deux chiffres. Ce dernier a augmenté de 12,2% sur le trimestre pour arriver à 1,8 milliard d’euros. Depuis le début de l’année, l’augmentation du chiffre est de 11,1%, à 5,287 milliards d’euros.
Seule la vente d’équipements a baissé mais très légèrement, ce segment n’est pas très rémunérateur à la base pour Orange avec seulement 21 millions d’euros sur le trimestre (-1,5%). Les services de détail ont augmenté de 11,8% (1,6 milliards d’euros) et les services aux opérateurs de 16,4% (173 millions d’euros).
Le marché entreprises
Enfin, Orange voit ses revenus sur le marché entreprises augmenter légèrement, à 1,9 milliard d’euros sur le trimestre (+0,6%). Le fixe seul et le mobile sont en retrait avec respectivement une baisse de 7,5% et de 0,4%. Ils sont compensés par l’IT & les services d’intégration comme Orange Cyberdefense qui augmentent de 9,3% pour s’établir à 886 millions d’euros sur le trimestre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.