Résultats T3 2023 : iliad (Free) enregistre un trimestre record sur ses différents marchés
Le Groupe iliad a publié ses résultats pour le troisième trimestre 2023. Les résultats sont très bons avec une croissance de près de 10% au cours de ces trois mois, Free a particulièrement bien performé sur le mobile.
Depuis le début de l’année, le Groupe iliad performe plutôt bien avec une croissance du chiffre d’affaires de 10,1% à 6,80 milliards d’euros et ses filiales remontent toutes de bons résultats, que cela soit en France, en Italie et en Pologne. Le troisième trimestre ne déroge pas à la règle avec une croissance de 9,5%.
En France
La France est le marché historique d’iliad avec Free. L’opérateur a enregistré une très forte hausse du nombre d’abonnés sur le mobile avec 274 000 nouveaux clients et surtout un mix toujours plus avantageux. En effet, Free a gagné 297 000 clients sur ses forfaits avec data (série Free, forfait Free) et atteint les 10,8 millions de clients tandis que le nombre de forfait voix (le forfait à 2€) a baissé avec 23 000 clients en moins pour arriver à 3,91 millions de clients. En tout, Free a 14,79 millions de clients mobile.
Une situation qui permet à Free d’augmenter son revenu moyen par abonné avec une facture mensuelle moyenne de 12,5 euros contre 11,9 euros au troisième trimestre 2022 (+5,1%).
Sur le fixe, Free gagne aussi des clients mais à un rythme beaucoup plus faible. L’opérateur a gagné 50 000 clients en tout pour atteindre les 7,314 millions de clients. Et surtout, Free peut se targuer que pratiquement 3 clients sur 4 sont fibrés avec un taux d’adoption de la fibre de 72,1% au 30 septembre, soit 2,3 points de plus qu’au deuxième trimestre. En tout, Free a 5,27 millions de clients fibrés.
Le revenu moyen par abonné sur la fibre est pour sa part de 35,3 euros par mois, soit une augmentation de 5,4% sur un an.
En Italie
iliad s’est lancé en Italie en 2018 via sa marque iliad Italia. Le succès a été rapide pour le groupe français avec des prix très bas sur le mobile. iliad Italia a gagné 359 000 abonnés sur le mobile pour atteindre les 10,475 millions de clients, ce trimestre représente pour iliad la meilleure performance depuis 3 ans.
Sur le fixe, l’augmentation est plus faible avec 23 000 nouveaux clients pour atteindre les 172 000 abonnés. L’opérateur s’est lancé très tard sur ce marché et auprès de très peu de clients potentiels.
En Pologne
En Pologne, le groupe ne s’est pas lancé de zéro et a racheté des opérateurs locaux, ce qui lui permet d’avoir déjà une bonne base qui continue à grossir. iliad a ainsi gagné 120 000 abonnés sur le mobile durant le trimestre pour atteindre les 13,02 millions d’abonnés. Sur le fixe, la hausse est plus faible avec 19 000 nouveaux abonnés pour atteindre les 2,02 millions.
Un chiffre d’affaires en hausse de 10% depuis le début de l’année
Ces recrutements permettent au groupe de Xavier Niel d’afficher une belle progression avec un chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois en hausse de 10,1% à 6,79 milliards d’euros par rapport à l’an dernier. Pour le seul troisième trimestre, le chiffre augmente de 9,5% par rapport à l’an dernier pour arriver à 2,3 milliards d’euros.
Le chiffre d’affaire a nettement progressé en Pologne avec une hausse de 14,2% sur les trois trimestres par rapport à l’an dernier pour atteindre 1,58 milliard d’euros. L’Italie n’est pas en reste avec une hausse de 12,5% pour atteindre les 764 millions d’euros de chiffre d’affaires. En France, la hausse est de 8,3% pour atteindre les 4,45 milliards d’euros.
A noter que le groupe a également investi 1,64 milliard d’euros pour les neuf premiers mois de l’année, ce qui représente 24,2% du chiffre d’affaires (+2,8%). Un investissement toujours important mais il faut dire que la demande est forte sur la fibre et la 5G.
Ces très bons résultats sont le fruit des choix que nous avons faits en termes d’investissement et de défense du pouvoir d’achat de nos abonnés. Ils nous garantissent de préparer sereinement l’avenir. Nous continuons de construire, pas à pas, un groupe de télécoms européen, à la pointe en matière de connectivité, de Cloud mais aussi d’IA.
Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.