Belgique : Xavier Niel prend une participation de 6% dans l’opérateur Proximus
Xavier Niel a pris une participation dans l’opérateur belge Proximus. Le milliardaire l’a fait à titre personnel via sa holding Carraun qui possède déjà les parts de l’opérateur irlandais Eir.
Le magnat des télécoms poursuit ses achats dans les télécoms et vient d’entrer dans le capital de Proximus en rachetant 6% des parts de l’opérateur belge. Le rachat s’est fait via Carraun, une holding de Xavier Niel et société-mère de l’opérateur irlandais Eir.
Proximus est détenu à moitié par l’Etat belge
Xavier Niel n’a pris qu’une petite participation dans Proximus avec ses 6% mais il est l’un des plus gros investisseurs en réalité. En effet, l’Etat belge détient 53,51% de l’entreprise selon L’Echo et 4,59% des parts sont des actions propres. Le restant étant du flottant partagé entre les investisseurs mais dont la participation n’excède jamais 1,5%.
L’homme d’affaires ne met pas tous ses œufs dans le même panier et investit également dans les télécoms à titre personnel, en dehors du groupe iliad, la maison-mère de Free. Via sa holding Carraun, il a une présence dans neuf pays européens avec près de 50 millions d’abonnés au total. Les différents opérateurs représentent, pour leur part, un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros.
L’intérêt est purement financier mais Xavier Niel espère pouvoir créer de la valeur pour les deux parties, en soutenant pleinement la stratégie de Proximus dans la fibre. Un important chantier dans les années à venir pour le pays.
Le montant de la transaction n’a pas été révélé mais l’achat a été fait au prix du marché, ce qui représente un peu plus de 150 millions d’euros au cours de clôture d’hier. D’ailleurs, l’action a pris près de 6% ce matin suite à cette annonce.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.