KYUTAI : lancement du premier laboratoire de recherche européen dédié à l’IA
Lors du lancement de son offre boostée à l’IA, Scaleway avait annoncé le futur lancement d’un laboratoire de recherche dédié à l’open science en IA. Ce laboratoire a été lancé ce 17 novembre, en présence de Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt.
KYUTAI a été lancé ce jour à Station F, le plus grand incubateur d’entreprises en France, en présence de ses trois co-fondateurs et de l’équipe qui le composera. Il s’agit d’un laboratoire à but non-lucratif et qui est dédié entièrement à la recherche ouverte en intelligence artificielle.
Un but non lucratif
Ce laboratoire a pour vocation de s’attaquer aux défis de l’IA moderne en développant de grands modèles multimodaux qui utiliseront le texte, le son, les images… et en inventant de nouveaux algorithmes qui serviront à améliorer encore plus ces modèles d’IA, que ce soit les capacités, la fiabilité ou encore l’efficacité.
Le laboratoire se servira de la puissance de calcul mise à sa disposition par Scaleway, une filiale du Groupe iliad, qui a fait l’acquisition de nouvelles plateformes de calcul dédiées aux applications IA, comme elle l’a annoncé en septembre dernier. Avec ce supercalculateur, Scaleway se hisse à la place de « plus grande puissance de calcul Cloud IA d’Europe ».
KYUTAI se veut comme un acteur majeur de la recherche ouverte (open science) dans le domaine de l’intelligence artificielle et partagera ses avancées avec l’ensemble de l’écosystème de l’IA, aussi bien du côté des scientifiques que des développeurs ou des industriels.
Ce projet a but non-lucratif a été fondé par Xavier Niel, le grand patron d’iliad et créateur de Free, Rodolphe Saadé, le PDG du groupe CMA CGM (La Provence, La Tribune), ainsi qu’Eric Schmidt, co-fondateur de Google, au travers de son fonds The Eric & Wendy Schmidt Fund for Strategic Innovation.
Cela permet au laboratoire d’être doté à près de 300 millions d’euros et d’autres investissements privés pourront être faits à l’avenir. Par ailleurs, le labo est composé d’une « équipe scientifique exceptionnelle » composée de six personnes et des recrutements sont en cours afin de la renforcer et de lancer de nouveaux projets de recherche.
L’Europe a tout pour gagner la course de l’IA. Les chercheurs français sont reconnus comme les meilleurs au monde. On dispose de toute la puissance de calcul nécessaire. On a un écosystème IA hyper dynamique. En créant un laboratoire de recherche ouverte en IA ici, à Paris, on accélère. KYUTAI va nous permettre de disposer de modèles IA ultra performants et fiables. Et tout l’écosystème IA européen en bénéficiera. Je suis très heureux de voir que de nombreux partenaires privés nous ont rejoint dans ce projet. Ensemble on va plus loin !
Xavier Niel, Président-fondateur du Groupe iliad
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.