iliad (Free/Scaleway) se lance dans l’intelligence artificielle avec de nombreux investissements
Le groupe iliad a annoncé avoir fait l’acquisition du DGX SuperPod de Nvidia, ce qui lui permet de proposer « la plus grande puissance de calcul Cloud IA d’Europe » via Scaleway, sa filiale dédiée à l’hébergement.
iliad a annoncé d’importants investissements dans l’intelligence artificielle, que ce soit pour sa filiale Scaleway spécialisée dans l’hébergement ou via la création d’un laboratoire de recherche doté d’un fonds de 100 millions d’euros.
Du cloud IA pour Scaleway
Tout d’abord, le groupe de Xavier Niel a annoncé l’acquisition du DGX SuperPod de Nvidia, qui est d’après iliad « la meilleure plateforme de calcul dédiée aux applications IA du monde ». Ce supercalculateur est installé dans le centre de données n°5 du groupe, en région parisienne.
Cette solution mise au point par la firme au caméléon permet de fournir des performances de pointe à chaque utilisateur via une infrastructure accélérée par GPU (graphic processing unit) pour faciliter les calculs.
Le DGX installé par Scaleway est équipé de Nvidia DGX H100 qui sont des bêtes de puissance avec leurs 8 GPU Nvidia H100 qui proposent au total 640 Go de mémoire, le tout accompagné d’un dual Intel Xeon 8480C qui culmine à 112 cœurs cadencés à 2 GHz.
Selon iliad, il s’agit de « la plus grande puissance de calcul cloud dédiée aux applications IA en Europe déployée à date » et c’est également un premier investissement pour le groupe qui va accroître à court terme la capacité de calcul disponible pour ses clients.
Cette acquisition permet dorénavant à Scaleway de proposer une gamme d’offres cloud IA pour les entreprises afin qu’elles puissent entraîner leurs modèles d’IA, et cela de toutes les tailles.
Un laboratoire dédié à l’IA
Parallèlement à cet ajout dans son centre de données, iliad a également annoncé la création d’un laboratoire dédié à la recherche en IA, déjà doté de plus de 100 millions d’euros. Il sera présidé par Xavier Niel et composé d’une équipe de chercheurs reconnus internationalement pour leur expertise dans le domaine. Le laboratoire pourra utiliser les ressources de Scaleway dont celles issues de cette acquisition.
Le laboratoire rendra accessible publiquement les produits de sa recherche pour en faire profiter tout l’écosystème IA, former une nouvelle génération de chercheurs et améliorer la compréhension des technologies d’IA.
Quand une révolution tech éclate, on veut en faire partie. Il y a 25 ans, la révolution s’appelait internet, et on était là. Aujourd’hui, elle s’appelle intelligence artificielle,et on est bien décidés à être là aussi. Vous commencez à nous connaître : quand on entre dans le jeu, c’est pas pour regarder le match se faire sans nous. Pour peser dans le marché de l’IA, il faut de la puissance de calcul. Pour avoir de la puissance de calcul, il faut des supercalculateurs. Et pour avoir des supercalculateurs, il faut investir. Investir massivement. iliad l’a fait. Résultat : nous disposons aujourd’hui de la plus grande puissance de calcul Cloud dédiée à l’IA déployée à ce jour en Europe. Et ce n’est que le début. Cela fait plusieurs années déjà qu’on travaille au développement d’un Cloud européen avec notre filiale Scaleway. En la dotant d’un supercalculateur, nous voulons – et nous pouvons – créer un champion européen de l’IA. C’est une question de souveraineté : pour protéger nos données, on a besoin de plateformes implantées sur notre territoire. Seulement, il ne suffit pas de faire émerger un champion, mais tout un écosystème français. Parce que nous voulons y contribuer, nous allons donc créer un laboratoire de recherche en IA, en y mettant les moyens et en recrutant les meilleurs chercheurs. On le sait : vouloir devenir un champion de l’IA, c’est un pari un peu fou. Mais après tout, c’était aussi un pari fou, il y a 25 ans, de vouloir rendre internet accessible à tous. Ça ne nous a pas vraiment freinés…
Xavier Niel, président et fondateur du groupe iliad
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.