Apple devrait reporter la sortie du Vision Pro à mars 2024
Le casque de réalité mixte d’Apple devait voir le jour au mois de janvier 2024 mais il ne pourrait finalement arriver qu’en mars. Selon Mark Gurman, la firme a dû repousser la sortie du Vision Pro afin de mettre en place sa stratégie de commercialisation pour le moins particulière.
Après avoir innové sur les PC, les smartphones, les tablettes et les montres connectées, Apple se lance dans un nouveau marché, celui de la réalité mixte, avec son casque Vision Pro.
Annoncé en grande pompe en juin dernier lors de la WWDC 2023, le casque définit un nouvel élan pour la firme de Cupertino qui cherche à diversifier ses sources de revenus pour moins dépendre de l’iPhone depuis des années, ce qui est d’ailleurs en train de se passer, notamment grâce aux Services (abonnements) qui atteignent des records.
Mais alors que le Vision Pro était attendu pour le mois de janvier 2024, il n’arrivera finalement qu’au mois de mars prochain. Selon la newsletter de dimanche de Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, le géant californien a été contraint de reporter la sortie de son futur produit phare pour préparer sa commercialisation unique en son genre.
Une commercialisation exclusive et sur rendez-vous
Pour commercialiser son futur casque, Apple voit les choses en grand et a une idée en tête. Contrairement aux iPhone, ce produit s’adresse à une niche qui dispose de revenus élevés mais qui est aussi fervente de nouvelles technologies et essentiellement composée de primo adoptants (de l’anglais early adopters), ou des personnes adoptant plus vite que les autres des nouveautés.
La firme de Cupertino en a bien conscience, c’est pourquoi elle prévoit de ne commercialiser le Vision Pro que dans ses Apple Store en exclusivité, permettant de contrôler la vente et de favoriser l’expérience de ses clients au mieux. Apple doit de ce fait former ses employés au fonctionnement et à la démonstration du casque.
Mais ce n’est pas tout car selon le journaliste bien informé, Apple envisage de vendre son casque uniquement sur rendez-vous, il sera alors obligatoire de prendre rendez-vous en magasin afin de pouvoir tester et éventuellement acheter le casque en boutique Apple. Pour prendre rendez-vous, il faudra passer par le site web d’Apple et le client sera en mesure de tester l’appareil et personnaliser le bandeau qui le maintient sur la tête.
Les derniers préparatif pour VisionOS
Mark Gurman ajoute que le matériel du casque est fin prêt en interne mais le logiciel VisionOS ne l’est pas encore tout à fait, Apple se donne alors une marge supplémentaire pour le parfaire. Par ailleurs, le magasin d’applications pour VisionOS devrait voir le jour juste avant la sortie du casque de réalité mixte.
Lors de sa dernière conférence pour les développeurs, la WWDC 2023, Apple avait annoncé une date sortie pour « le début d’année 2024 » sans donner de fourchette plus précise, sans doute pour éviter toute mauvaise communication en annonçant un report qui aurait pu entacher l’image du casque avant même sa sortie.
Il faudra tout de même attendre plus longtemps avant de pouvoir mettre la main sur le Vision Pro en France car le lancement ne concerne que les Etats-Unis dans un premier temps. Le lancement européen ne se ferait que fin 2024 voire même en 2025 d’après les dernières informations.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.