Apple Card : l’accord avec Goldman Sachs prend fin
Le mariage entre Apple et Goldman Sachs va prendre fin. La firme de Cupertino a envoyé une proposition de retrait à son partenaire financier, laissant planer le mystère sur l’avenir de l’Apple Card.
En 2019, Apple a lancé sa carte de crédit en titane mais aussi et surtout sa banque en ligne avec l’Apple Card. Depuis son lancement, la marque à la pomme a choisi la banque Goldman Sachs comme partenaire financier et l’an dernier, ce partenariat a même été prolongé jusqu’en 2029.
Mais le mariage entre les deux sociétés va finalement prendre fin bien plus tôt que prévu. En effet, Apple a envoyé une proposition de retrait à Goldman Sachs ce mardi pour mettre un terme au contrat.
Le partenariat prendra fin d’ici 12 à 15 mois
Goldman Sachs devait rester le partenaire financier d’Apple pendant encore six années, mais d’ici un peu plus d’un an le contrat entre les deux parties sera officiellement rompu, comme le rapporte le Wall Street Journal. Tim Cook avait pourtant reconnu avoir rencontrer de grandes difficultés avant de trouver une banque pour l’Apple Card.
Ce délai va permettre à la firme de Tim Cook de trouver un nouveau partenaire financier pour remplacer Goldman Sachs. Pour rappel, la banque américaine fournit les fonds aux clients d’Apple pour qu’ils puissent avoir de l’argent et effectuer des paiements via leur carte physique en titane ou sur leur iPhone via Apple Pay.
Si Apple a envoyé une proposition de retrait à la banque, c’est bien cette dernière qui a souhait y mettre un terme. Cette activité faisait perdre plusieurs milliards de dollars à Goldman Sachs malgré le succès du service d’Apple. Le lancement de l’Apple Card en 2019 représentait pourtant une opportunité en or pour la banque afin de se lancer sur le marché du grand public, mais Goldman Sachs ne s’y est finalement pas retrouvé selon WSJ.
Une reprise par American Express ou Synchrony Financial
La mission pour Apple et Goldman Sachs est maintenant de retrouver un repreneur pour Apple Card et le service de banque en ligne du fabricant d’iPhone.
La banque d’investissement a déjà approché plusieurs acteurs du secteur dont American Express et Synchrony Financial qui pourraient reprendre le flambeau de Goldman Sachs. En tout cas, Apple envisage toujours de développer son activité dans la finance avec l’Apple Card, mais cette rupture anticipée de contrat montre les fragilités du service qui persistent quatre ans après le lancement. Il est donc peu probable que l’Apple Card dépasse les frontières des Etats-Unis dans un futur proche.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.