Orange Open Tech Days : l’opérateur se lance en grand dans l’IA
Lors de ses Open Tech Days, Orange a présenté des innovations dans la fibre, la 5G mais aussi dans l’intelligence artificielle. L’opérateur embrasse en grand l’IA qui va devenir un grand atout aussi bien pour les salariés que pour les clients.
Durant trois jours, Orange a fait moult démonstrations des technologies à venir aussi bien en interne pour les réseaux que pour les salariés et les clients durant les Open Tech Days, et l’intelligence artificielle prend une grande place dedans.
Une soixantaine de démonstrations sur différentes thématiques
Différents modèles d’intelligence artificielle sont utilisés par Orange dans divers projets. Sur la soixantaine de démonstration présentes sur place, l’IA est devenue très prégnante et se retrouve un peu partout et surtout à tous les niveaux.
Il est ainsi possible d’en retrouver dans la gestion des réseaux avec la propagation des données radio ou la diffusion de contenus en 5G ou en fibre optique, mais aussi dans l’expérience client avec des aides pour les employés et également les clients de l’opérateur qui pourront prochainement en profiter directement sur les sites de l’opérateur.
Vous pouvez retrouver les démonstrations liées à la fibre sur notre site.
Hookalert Trust System
Parmi les solutions présentées par Orange, nous avons pu apercevoir Hookalert Trust System. Hookalert est une extension du navigateur qui va vérifier si les sites visités sont bien les bons ou non, elle peut ainsi alerter lorsqu’une personne visite une site malveillant, même lorsque celui-ci n’a jamais été visité et analysé auparavant.
Orange s’appuie sur du machine learning pour entraîner son logiciel de cybersécurité qui s’attaque notamment au phishing et au renvoi vers des sites malveillants, qui peut voler vos données personnelles ou tenter de vous escroquer. Le phishing a causé, en tout, 2 milliards d’euros de préjudice en 2022 selon Orange.
Lorsqu’une personne ira sur un tel site, elle sera prévenue très rapidement du danger du site web. Elle aura alors différents choix dont celui d’envoyer ou non une capture d’écran à Orange, la capture permettra en plus de rediriger la personne vers le bon site directement. Si un site malveillant usurpe l’identité d’Orange, l’extension le verra et renverra directement la personne vers le vrai site de l’opérateur.
Trusts System est pour sa part un modèle d’IA qui apprend par lui-même, est évolutif et qui va bloquer les attaques et les comportements malveillants sans gêner l’utilisateur. Le logiciel est capable de mettre à jour sa base de données tout seul mais un humain peut également le faire. Trust System est déjà mis en place sur les sites et applications d’Orange et évalue déjà 500 millions de requêtes par mois.
Find
Lors d’une autre démonstration, Orange nous a présenté Find. Comme son nom l’indique aux anglophones, il s’agit d’un logiciel pour trouver rapidement une information parmi une source de données très grande (portail Orange, base de données interne…) avec une simple requête en langage naturel.
Find va permettre d’améliorer le travail des téléconseillers qui taperont une requête et qui auront ensuite une réponse formulée par l’intelligence artificielle. Ici, Orange se sert de ChatGPT mais pourrait utiliser tout autre modèle à la place, il s’agit d’une version sandboxée donc Microsoft ne récupère pas les données.
Cette technologie va se généraliser en interne et devrait être disponible pour les conseillers en boutique mais aussi intégrer les bots d’assistances d’Orange sur ses différents sites, la recherche d’informations deviendra ainsi beaucoup plus aisée pour le client.
D’autant plus que les salariés pourront noter la pertinence des réponses, le bot deviendra ainsi plus performant à mesure de son utilisation.
Instant Infobot
Find n’est pas le seul test d’Orange dans l’IA pour l’aide. L’opérateur a également fait la démonstration d’Instant Infobot, un chatbot qui guide les clients dans leurs parcours d’achat, d’assistance et de paiement. Le groupe teste ici l’IA de Google sur son site web avec un chatbot de nouvelle génération pour orienter le client vers la réponse la plus pertinente pour lui. Une solution rapide et performante selon l’opérateur.
Orange Masta Go
Orange a mis au point un robot vocal en République démocratique du Congo. Avec une bonne dose d’intelligence artificielle, ce robot vocal peut comprendre et répondre aux clients dans leur langue. La RDC a, certes, le français en tant que langue officielle, il y a également quatre langues nationales et des centaines de dialectes régionaux.
Avec ce robot, Orange améliore donc l’accessibilité de ses services et améliore l’expérience client.
Pour les réseaux et la diffusion
L’opérateur a également sous le coude des innovations liées à l’IA dans les réseaux avec, par exemple, la propagation des données radio. Grâce au deep learning et au crowd sourcing, Orange exploite en temps réel les remontées d’utilisation du réseau. Grâce à cela, l’opérateur a Stardust, un outil qui permet de calculer au mieux l’implantation d’une antenne. L’utilisateur place une antenne n’importe où sur une carte dans l’application et il pourra ensuite observer en 3D la performance de la couverture.
Avec la vidéo volumétrique, Orange va utiliser l’IA couplée à la puissance du cloud et de la 5G pour rendre possible la création de modèles 3D photoréalistes à partir de vidéo, le téléspectateur pourra recréer et revivre en immersion 3D une scène, de quoi révolutionner la manière de visionner un événemenr.
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