Meta : 83 journaux espagnols réclament 550 millions d’euros de dédommagement pour concurrence déloyale
En Espagne, plus de 80 journaux ont attaqué Meta en justice pour concurrence déloyale sur le marché publicitaire. Ils réclament 550 millions d’euros de dédommagement à la firme américaine.
L’association de médias AMI, qui représente des journaux nationaux ou locaux espagnols, a déclaré que 83 titres de presse avaient déposé collectivement une plainte contre Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp.
Une concurrence déloyale en récupérant les données des utilisateurs
Dans la plainte, les journaux allèguent que Meta aurait fait preuve de concurrence déloyale sur le marché publicitaire et que le groupe de Mark Zuckerberg a violé les règles du RGPD entre 2018 et 2023 selon Reuters. « Le comportement de Meta aboutit à ce que 100% de ses revenus dérivés de la vente de publicité ont été obtenus de manière illégitime » indique la plainte.
En récupérant et en utilisant de façon « systématique » et « massive » les données personnelles des utilisateurs de ses différentes plateformes, Meta aurait eu un avantage déloyal par rapport à ses concurrents, dont les journaux, pour concevoir et proposer des publicités personnalisées et ciblées.
La plainte a été déposée en Espagne mais elle pourrait être répliquée dans les différents pays de l’Union Européenne, a expliqué Nicolas Gonzalez Cuellar, avocat représentant les journaux, à l’agence de presse.
Les différents médias réclament donc 550 millions d’euros à la firme de Menlo Park et enjoignent les annonceurs à préférer acheter des espaces publicitaires dans leurs pages, selon Le Figaro. Les journaux ont d’ailleurs fait grand bruit dans la péninsule ibérique et mettant en avant l’action judiciaire à la Une et de façon bien visible sur leurs sites internet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.