TIM : le gouvernement italien approuve la vente du réseau à KKR
L’opérateur historique italien va se séparer de son réseau fixe. Le gouvernement transalpin a donné son accord pour le transfert au fonds KKR malgré les menaces de Vivendi, principal actionnaire de Telecom Italia.
Tim a reçu l’approbation du gouvernement italien pour la vente de Netco, sa société de réseau, à KKR. L’autorisation a en effet été donnée compte tenu des engagements présentés au cours de la vente.
Une étape supplémentaire dans ce dossier qui dure
Le gouvernement italien avait demandé certaines concessions lors du processus de la vente étant donné le caractère stratégique que représente le réseau fixe de l’ancien monopole d’Etat. Les engagements n’ont pas été totalement révélés mais il y a notamment eu le fait de ne pas laisser la Netco entièrement aux mains du fonds américain, en laissant l’Etat italien contrôler une partie de cette entreprise de réseau et le gouvernement y aura même un rôle.
L’opérateur a indiqué que « ces engagements ont été jugés par le gouvernement comme étant tout à fait adéquats pour garantir la protection des intérêts stratégiques liés aux actifs impliqués dans la transaction ».
Mais après plus de 18 mois, cela ne signifie pas pour autant que la partie est terminée et que la vente est faite. L’approbation du gouvernement n’est qu’une étape supplémentaire dans ce dossier qui devient très long et cela signifie qu’il n’y aura pas de bâton dans les roues du côté de l’Etat qui aurait pu bloquer les accords.
Et la partie pourrait encore s’annoncer longue, Vivendi – principal actionnaire de TIM – a décidé de lancer une action en justice contre cette décision, estimant qu’il aurait dû être consulté, surtout que le montant qui sera payé est bien moins élevé que ce que le groupe tricolore imaginait à la base.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.