iliad (Free) propose à Vodafone de fusionner en Italie
Le Groupe iliad vient de faire une nouvelle offre à Vodafone concernant sa filiale italienne. Le groupe de Xavier Niel a proposé un rapprochement entre les deux entreprises et Vodafone obtiendrait 50% de la nouvelle société.
iliad vient de faire une nouvelle offre concernant Vodafone Italia. Après une première tentative qui a échoué en février 2022, le groupe de Xavier Niel en a refait une nouvelle avec cette fois la création d’une coentreprise qui serait détenue à part égale entre les deux groupes mais avec une option de rachat de parts pour iliad.
Une valorisation plus basse qu’en 2022
La maison-mère de Free veut poursuivre sa croissance en Italie et cela devrait passer par un rachat ou une fusion avec un autre opérateur. Le premier choix ayant été déjà tenté, iliad a cette fois choisi le second avec Vodafone.
iliad a ainsi fait une proposition de fusion des activités des deux groupes en Italie avec la création d’une nouvelle entité (« NewCo »). Le tout pour proposer une « offre de marché attractive centrée sur l’innovation, la croissance et une expérience client inégalée ».
Cette NewCo proposerait de challenger le marché italien qui est aujourd’hui composé de cinq opérateurs de réseaux mobiles et plus de dix opérateurs de services fixes, le rapprochement permettrait de relancer la concurrence et très certainement la guerre des prix dans laquelle s’est lancé le groupe iliad en arrivant dans le marché transalpin.
L’idée ici est de fusionner les deux groupes dans la NewCo qui sera détenue à part égale par les deux opérateurs, mais avec une option d’achat pour iliad qui continuerait à se renforcer au sein de celle-ci dans le temps et permettrait à Vodafone de se retirer petit à petit de ce marché.
En cas de fusion, Vodafone obtiendrait donc 50% du capital de la coentreprise ainsi qu’un paiement en numéraire de 6,5 milliards d’euros et un prêt d’actionnaire de 2 milliards pour assurer l’alignement à long terme. Vodafone et iliad auraient chacun une participation de 1,95 milliard d’euros dans le nouvel ensemble.
Cependant, le groupe de télécommunications britannique devrait recevoir bien plus au final puisque le Groupe iliad bénéficierait d’une option d’achat d’un bloc de 10% de la NewCo chaque année à un prix égal à la valeur des capitaux propres au closing, ce qui représente un montant supplémentaire de 1,95 milliard d’euros en numéraire pour Vodafone à l’issue du rachat de ses parts.
L’offre d’iliad est un peu plus basse que celle faite en février 2022. A cette époque, l’entreprise avait fait une offre de 11,25 milliards d’euros ce qui représentait alors un multiple d’EBITDAaL de 7,1x et aujourd’hui la proposition évalue Vodafone Italia à 10,45 milliards d’euros, mais cela représente un multiple d’EBITDAaL de 7,8x.
iliad s’attend à un chiffre d’affaires d’environ 5,8 milliards d’euros et un EBITDAaL d’environ 1,6 milliard d’euros pour l’exercice se terminant en mars 2024 pour la nouvelle entité qui bénéficierait également de synergies de l’ordre de 600 millions d’euros.
La nouvelle proposition permet à la fois de valoriser Vodafone ainsi qu’à lui offrir des liquidités dans un moment où Vodafone cherche à se transformer et à se simplifier, le groupe a d’ailleurs récemment vendu sa filiale espagnole à Zegona pour 5 milliards d’euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.