Altice USA : Charter étudierait la possibilité de racheter son rival
L’opérateur américain Charter Communications envisagerait le rachat de son rival Altice USA. L’opération est loin d’être acquise, Charter n’aurait même pas encore approché Altice.
Bien que la branche américaine d’Altice – maison mère de SFR – ne soit pas (officiellement) à vendre, Charter Communications envisagerait son rachat. L’opérateur américain aurait demandé à des conseillers financiers s’il serait judicieux de faire une offre sur son rival.
Une dette de 25 milliards à combler
Dans l’histoire, Altice USA n’a pas été approché par Charter Communications, comme l’a déclaré une source proche du dossier à CNBC, et aucune rumeur n’a fait état d’une possible vente de l’unité nord américaine d’Altice, alors que la firme de Patrick Drahi envisage pourtant de vendre beaucoup de ses actifs.
Il reste donc à voir si le groupe français cherchera à se séparer de sa filiale américaine ou non et également si Charter peut s’offrir son rival. Bien qu’Altice USA ait une capitalisation boursière d’un milliard de dollars, elle se traîne surtout une dette de 25 milliards de dollars.
Si Charter devait racheter Altice USA en dehors d’une restructuration de la dette, il devrait payer la valeur totale de cette dette, ce qui en fait tout de même un montant considérable.
L’annonce de ce plan intervient après une récente baisse du nombre d’abonnés à internet pour Charter dans un marché en forte concurrence et avec des offres promotionnelles agressives.
En tout cas, la déclaration de Charter a eu un effet bénéfique pour son rival Altice USA puisque son action a augmenté de plus de 50% peu après l’annonce. L’action de Charter a pour sa part vu sa valeur baisser d’environ 3%.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.