Bouygues Telecom : les recrutements sur le fixe et le mobile ont été importants en 2023
Bouygues Telecom a publié ses résultats annuels pour l’année 2023, résultats plus que bons puisque l’opérateur a généré un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros (en hausse de 5% sur un an). Les parcs clients mobile et FTTH (fibre optique) sont également au beau fixe avec des recrutements élevés.
L’année 2023 a plutôt été bonne pour Bouygues Telecom qui annonce un chiffre d’affaires annuel en hausse ainsi que des recrutements importants sur le fixe et le mobile.
L’opérateur du groupe Bouygues affiche un chiffre d’affaires facturé aux clients de 5,9 milliards d’euros, en hausse de 5% par rapport à 2022, et un EBITDA après Loyer de 1,97 milliard d’euros, soit une hausse de 196 millions d’euros entraînée par la croissance de l’activité et la poursuite de la maîtrise des coûts indique l’opérateur.
574 000 nouveaux clients sur la fibre
En 2023, les parcs clients de Bouygues Telecom se sont élargis, que ce soit sur le fixe et sur le mobile. Sur le mobile, l’opérateur a recruté 287 000 nouveaux clients (dont 71 000 durant le quatrième trimestre) pour atteindre 15,5 millions de clients mobile (hors MtoM).
Sur le fixe, les recrutements ont été encore plus importants, en particulier sur la fibre puisque Bouygues Telecom a recruté 574 000 nouveaux clients dans l’année (dont 150 000 au quatrième trimestre). Au 31 décembre 2023, l’opérateur compte donc 3,6 millions d’abonnés FTTH. Sur le fixe (toute technologie confondue), le parc s’établit à 4,9 millions de clients (+232 000 sur l’année et +65 000 sur le quatrième trimestre).
Par ailleurs, la fibre optique continue d’être largement adoptée par les clients fixe de Bouygues Telecom puisqu’ils sont désormais 73% à bénéficier d’une ligne FTTH, contre 64% il y a un an. Une adoption entraînée par le déploiement de la fibre de l’opérateur resté soutenu tout au long de l’année. L’opérateur annonce d’ailleurs avoir atteint son objectif de 35 millions de prises FTTH disponibles fin 2026 avec près de trois ans d’avance.
Dans son communiqué, le groupe Bouygues indique que son opérateur télécoms détient à 49% la co-entreprise SDAIF, qui investit dans le déploiement de la fibre sur la partie Orange de la zone moyennement dense. Il peut faire une offre d’achat mais il ne l’exercera pas en 2024.
Les abonnés lui rapportent plus
En plus de la croissance de l’activité, notamment des Services dont le chiffre d’affaire progresse de 4% sur un an, Bouygues Telecom constate une augmentation de l’ABPU Fixe et Mobile, à savoir les revenus moyens par abonné par mois.
Sur le fixe, il s’élève à 31,4€ par abonné par mois à fin 2023, soit une hausse de 1,9€, et sur le mobile, il reste stable à 19,7€ par abonné par mois. L’opérateur explique ce phénomène avec la migration de clients vers des forfaits plus économiques « reflétant des tensions sur le pouvoir d’achat ».
Il faut dire que les prix n’ont cessé d’augmenter l’an dernier, notamment dans les télécoms avec parfois plusieurs euros supplémentaires sur les factures fixe et mobile des clients (à l’exception des abonnés Free qui sont, pour le moment, épargnés par des hausses tarifaires).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.