CMA CGM rachète Altice Media (RMC et BFM) pour 1,55 milliard d’euros
Altice France, la maison mère de SFR, RMC et BFM, annonce ce vendredi être entré en négociations exclusives avec le groupe CMA CGM et Merit France pour la cession de l’intégralité d’Altice Media (RMC, BFM). La transaction a un montant de 1,55 milliard d’euros.
La vente d’Altice Media (BFM, RMC) se concrétise et un acquéreur a été trouvé. Dans un communiqué publié ce vendredi, Altice France, la maison mère de SFR, annonce être entré en négociations exclusives avec le groupe CMA CGM et Merit France, une holding familiale, pour la cession de 100% du capital de l’entité.
L’entreprise n’a pas été choisie par hasard puisqu’elle a été fondée par Jacques Saadé, le père de Rodolphe Saadé qui est lui-même le patron du groupe, avec qui Patrick Drahi, le patron d’Altice France, entretient « des relations étroites et amicales ».
La vente sera finalisée cet été
La branche média d’Altice — qui comprend BFMTV, BFM Business, BFM Régions, BFM Radio, RMC, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport, RMC BFM Play — va donc être vendue au groupe de fret et de logistique CMA CGM pour 1,55 milliard d’euros. Un montant qui permettra au groupe de Patrick Drahi de rembourser une partie de son immense dette.
Et pour Rodolphe Saadé, l’enjeu de cette transaction est de largement muscler sa filiale média Whynot Media (ex-CMA CGM Media) avec l’acquisition de 15 chaînes TV, dont 5 nationales, et de trois stations de radio. Altice Media a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros au troisième trimestre 2023, un chiffre qui a progressé de manière continue ces derniers mois.
La transaction sera soumise aux conditions préalables usuelles et devra recevoir l’autorisation des autorités compétentes, et elle devrait être finalisée au cours de l’été 2024.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.