La Fondation Orange réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre l’illettrisme lors de la « Rencontre nationale du Forum permanent des pratiques »
La Fondation Orange apporte son soutien financier à des acteurs du monde associatif leur permettant ainsi de participer à la « Rencontre nationale du Forum permanent des pratiques » organisée à Lyon du 5 au 7 mai 2010 par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), selon un communiqué de presse de l’opérateur. Ce forum propose aux différents acteurs des outils et des bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l’illettrisme.
En France, cet engagement se traduit par un soutien aux adultes en difficulté avec la lecture, l’écriture et les compétences de base.
Depuis 2005, plus de 370 projets ont ainsi été soutenus en France, dont 30% sont développés en milieu rural. Ils concernent plus de 21 000 apprenants et près de 5 800 bénévoles qui ont bénéficié d’une formation à l’accompagnement des personnes.
La Fondation Orange a choisi de soutenir des projets qui permettent de :
- pouvoir atteindre les personnes adultes les plus en difficulté, en encourageant, notamment, les actions qui facilitent un accompagnement de proximité (réseaux de formateurs en milieu rural, formation sur les lieux de chantiers d’insertion, ateliers Code de la route, …)
- favoriser les activités d’expression et de pratique de la langue qui contribuent à développer la confiance en soi des personnes et les aident à entreprendre ou poursuivre une formation : activités sociales et culturelles proposées parallèlement aux « formations formelles » (théâtre, ateliers d’écriture, …),
- développer les compétences des accompagnateurs bénévoles dans les domaines de l’accueil, de l’évaluation, de l’orientation ou de la formation,
- favoriser la mise à disposition d’outils pédagogiques adaptés (équipements, manuels d’apprentissage, matériels informatique et logiciels pédagogiques).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.