Xavier Niel part à l’offensive en Ukraine et cherche à créer un opérateur convergent
Après la Pologne, Xavier Niel chercherait se renforcer et animer le marché ukrainien des télécommunications. Il pourrait acquérir et fusionner deux opérateurs.
Après avoir mis la main sur les actifs de Turkcell en Ukraine, Xavier Niel – au travers de sa holding personnelle – cherche dorénavant à racheter l’un des opérateurs ukrainiens les plus gros sur le marché fixe.
Se lancer dans la convergence fixe et mobile
En janvier dernier, Xavier Niel a fait connaître son intention de racheter les actifs de Turkcell en Ukraine alors que l’opérateur turque cherche à se désengager de ce marché.
Parmi les actifs à vendre se trouvent la towerco UrkTower mais également l’opérateur mobile Lifecell. Cependant, cela ne suffit pas à Xavier Niel qui pourrait vouloir recopier la recette du succès qu’a eu son groupe iliad en Pologne via le rachat de Play et d’UPC.
En effet, le magnat des télécoms chercherait à mettre la main sur Datagroup-Volia, l’un des plus gros opérateurs fixe d’Ukraine selon Kyiv Independent. Ce rachat permettrait ainsi de rapprocher les deux opérateurs pour n’en former un seul qui proposerait à la fois du fixe et du mobile, la convergence étant l’un des éléments clés des télécoms.
En tout, Xavier Niel dépenserait un plus d’un milliard de dollars pour mettre la main sur les actifs de Turkcell ainsi que sur Datagroupe-Volia et cela représenterait également l’un des plus gros investissements en Ukraine par un nouveau venu depuis le début de la guerre, ce qui représenterait un signal positif pour le marché tout entier.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.