Xavier Niel a racheté les actifs de Turkcell en Ukraine
Turkcell quitte l’Ukraine et a choisi de revendre ses actifs. L’opérateur turque a trouvé un repreneur, Xavier Niel, le grand patron de Free. Le milliardaire a fait ce rachat au travers de sa holding personnelle.
Ce n’est pas vraiment de ce côté-là du globe que nous nous attendions à voir Xavier Niel puisqu’il semblait lorgner sur Altice Portugal, mais le milliardaire français a décidé de poser sa valise en Ukraine en rachetant les activités de Turkcell sur place.
Des détails qui n’ont pas été divulgués
Le magnat des télécoms ne l’a pas fait au travers de son groupe iliad mais directement via sa société d’investissement NJJ Capital, déjà propriétaire de quelques opérateurs en Europe. Cette fois, il s’empare de l’opérateur mobile local Lifecell, de la towerco UrkTower ainsi que de la société de gestion de client Global Bilgi selon Telecoms.
Les détails de la vente n’ont pas été divulgués et Turkcell n’a pas non plus indiqué les raisons de cette vente, si ce n’est que des détails seront « entièrement et en temps opportun divulgués au public ». Mais cela pourrait être dû au conflit opposant la Russie à l’Ukraine, alors que la Turquie a augmenté ses exportations vers les Etats Soviétiques.
De plus, l’Ukraine avait demandé la saisie des actions Lifecell détenues par trois hommes d’affaires russes en octobre dernier. Turkcell pourrait donc avoir été poussé à trouver une issue pour sortir de l’Ukraine.
Concernant les conditions financières, les actifs ont une valeur nominale d’environ 397 millions de dollars dont Lifecell représente la très grande majorité.
Outre ce rachat en Ukraine, Xavier Niel lorgne également sur Altice Portugal, la filiale du groupe de Patrick Drahi. Mais il faudra attendre quelques semaines pour connaître l’issue de cette vente.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.